RGPD

Charte de protection des données personnelles appliquée à l’Académie Lorraine des Sciences (ALS)

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable depuis le 25 mai 2018. Il renforce les droits des personnes et responsabilise les acteurs traitant leurs données. En qualité de « responsable du traitement », l’Association Académie Lorraine des Sciences collecte des données fournies par ses membres, en conformité avec ce règlement.
Les données recueillies pour tous les membres sont les suivantes : nom, prénom, spécialité scientifique, adresse postale, adresse de courriel si disponible, fonction dans l’association si applicable. D’autres données peuvent être fournies facultativement par les membres (numéro de téléphone, portrait, profession et lieu d’exercice). Leur traitement est destiné :

  • à informer les membres des activités de l’Association,
  • à améliorer son organisation et sa qualité de service envers ses membres et,
  • à favoriser son rayonnement.

Seuls les noms et prénoms des membres sont visibles sur la partie publique du site Web de l’ALS. Les autres données sont strictement gardées confidentielles au sein de l’Association et ne sont utilisées qu’en interne. Aucune de ces données n’est transmise à des tiers, sauf accord explicite de l’intéressé(e). Conformément à la réglementation en vigueur, chaque membre dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition au sujet de ses données personnelles. Il a le droit de définir des directives relatives au sort de ces données après son décès. Il peut également demander la limitation du traitement, et introduire une réclamation auprès de la CNIL. Il peut exercer ses droits et interroger l’Association sur le traitement de ses données personnelles, en utilisant l’adresse mail disponible sur le site Web de l’ALS ou par courrier à l’adresse du siège de l’ALS.

Le site Web de l’ALS ne collecte pas de données nominatives relatives à ses visiteurs. L’ALS gère également une liste de diffusion pour ses conférences et autres évènements, les personnes qui fournissent leur adresse courriel pour être sur cette liste ont accepté d’y figurer et peuvent exercer à tout moment une demande de retrait en utilisant l’adresse mail disponible sur le site Web de l’ALS ou par courrier à l’adresse du siège de l’ALS.

 

Charte adoptée lors du conseil d’administration du 5/04/2023