Merci Monsieur le Maire,
Je ne peux
que cautionner vos propos et j'aimerais cependant aller plus loin dans la
démarche, en faisant remarquer que non seulement la Lorraine et donc
l'agglomération nancéienne attend depuis longtemps certaines
infrastructures. Si l'on parle des voies navigables et donc de communication,
on peut même dire que c'est un serpent de mer, paradoxe pour de l'eau
douce. Je pense que vous conviendrez avec moi que le problème du fleuve
Moselle et de ses communications avec le sud n'est pas nouveau, puisque si
je me réfère à l'histoire, c'est depuis le premier siècle
avant Jésus-Christ que son rôle économique majeur est
avéré.
Un peu plus tard, le poète AUSONE, et ce n'est pas une blague, (310395),
précepteur de GRATIEN, célèbre la Moselle en tant que
fleuve navigable, dans de beaux vers sur la patrie gauloise !...
De plus, la liaison Nord/Sud n'existant pas plus à l'époque
qu'aujourd'hui, la difficulté pour le transport des marchandises était
grande et nécessitait un déchargement et le portage de celles
ci, mais c'était déjà "la faute" à la géographie
du plateau lorrain et du plateau de Langres. D'ou l'idée, au 1er siècle
avant Jésus-Christ, de creuser un canal de la Moselle à la Saône
pour relier la mer du Nord à la Méditerranée, non concrétisée,
du fait de querelles entre dignitaires romains, comme l'histoire est surprenante !...
Ce n'est pas tout, au 18ème siècle, ce projet ressurgit sous
le Duc Léopold, fortement soutenu par les marchands lyonnais. Malheureusement
la mort du Régent l'enterre !...
Et aujourd'hui,
plus de 2100 ans après sa première programmation, il redevient
d'actualité, aussitôt enterré, il est vrai par les schémas
de services !...
Nous ne pouvons donc que nous réjouir qu'enfin un collectif puissant dont vous êtes le Président et donc le vecteur principal, avec le concours des éminents invités qui sont parmi nous aujourd'hui s'attache à organiser la mise en place de cette voie navigable. Certes ce ne sera pas une mince affaire surtout lorsque l'on sait que l'on accorde à notre contrée quelque chose qu'à condition que nous le financions de nos deniers, je n'en veux pour preuve que le TGV et encore il faut que nous insistions lourdement pour sa réalisation.
Je ne parlerai pas ici des autres projets parti-prenantes de l'intermodalité intelligente que nous voudrions voir mise en place entre la route, le fer et l'eau, gage d'une qualité de vie pérenne pour nos concitoyens !... Pourtant les Lorrains et particulièrement les Nancéiens au sens large du terme n'ont jamais démérité dans le passé et il me semble qu'ils ont toujours plutôt servi de bouclier et de rempart à notre pays quand celui-ci était attaqué, mais je suis conscient qu'il est très facile et pratique d'occulter la mémoire, surtout dans ces cas là. Voilà Mesdames, Messieurs la petite introduction que je voulais donner sur le sujet de ce matin.