ALS - Magazine 5 - Octobre 2015

ALS Mag / 5 Le changement a changé ! On parle beaucoup de mondialisation, du dérèglement climatique, du développement d’internet, mais un phénomène relativement récent marque notre société, sans que nos médias traditionnels n’en fassent beaucoup état. La manière dont les technologies intègrent notre quotidien et le mode d’apparition des objets ont changé depuis quelques années. Voyons cela d’un peu plus près, car enfin, l’homme n’a pas attendu l’an 2000 pour lancer d’impressionnantes innova- tions! Prenons le cas d’une ville française aujourd’hui. Pour décider de quel type de moyens de transport il faut équiper cette agglomération, ou bien pour prévoir le type d’énergie nécessaire pour une piscine, ou encore, pour savoir s’il est judicieux de créer un nouveau quartier en périphérie de la ville, les élus et les techniciens doivent prendre en compte une série d’éléments. Le premier élément est l’évolution démographique. Nos sociétés sont marquées par différents phénomènes sociaux qui influencent l’aména- gement des villes et la conception des objets urbains : l’augmentation du nombre de personnes âgées, l’accroissement du célibat, le multicultura- lisme et la mobilité des individus. Ces variables démographiques croisées avec une évolution des besoins modifient totalement la manière d’innover. Prenons le cas des objets qui peuvent concerner les personnes âgées. Même si la facilité d’usage est essentielle, globalement, les tranches d’âges les plus élevées ne sont plus réfractaires au produit innovant. Rappelons la surprise des ingénieurs de Renault lorsque la toute première voiture urbaine, Twingo, avec sa petite boule rose au milieu du tableau de bord en guise de warning et qui devait séduire les clientes urbaines, a finalement trouvé son marché auprès des personnes âgées. Le second élément est l’évolution des besoins et les comportements d’achat. Citons par exemple le fait que de plus en plus d’individus ou d’entre- prises ne souhaitent plus être propriétaire d’un objet mais préfèrent louer. La société Michelin a gagné beaucoup de parts de marché en proposant ses pneumatiques à la location. D’autres tendances peuvent être citées : la personnali- sation des objets (on peut personnaliser des équipements urbains, panneaux d’information, regards téléphoniques avec le logo de la commune), l’image de soi (esthétique des objets), le bio (pour les cantines) ou encore l’accessibilité des produits des services 24 heures sur 24. Le troisième élément concerne l’évolution techno- logique. On montre que la période séparant une découverte scientifique de sa première valori- sation industrielle a été divisée par deux lors des dernières décennies. Ainsi, Steve Jobs, l’ancien CEO d’Apple, a présenté son nouveau produit l’iPad, le 27 janvier 2010. Apple a vendu 1 million d’iPad en 28 jours. À comparer avec les 360 jours nécessaires pour vendre 1 million d’iPod. Les prévisions de vente en France de tablettes étaient pour l’année 2013 de 4,7 millions d’unités selon un grand cabinet de marketing. Cette prévision qui était considérée

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