ALS - Magazine 5 - Octobre 2015
ALS Mag / 27 L’innovation au sein des territoires Les facteurs clés de succès pour créer et développer des emplois ancrés territorialement Contrairement à une idée reçue, ce sont les raisons personnelles qui, en termes d’attractivité, priment sur un certains nombre d’autres facteurs. Ainsi, le fait d’être nancéien ou lorrain, les raisons familiales et la qualité de vie locale sont des motifs d’implantation plus fréquemment observés que les motifs liés aux ressources présentes (R&D, infras- tructures « haut débit » etc.) Différents dispositifs concourent à la création (et à la captation) d’emplois (animation de clusters, hackaton, liens avec l’université et formation, financement.) et constituent les ressorts de l’attractivité d’un territoire, y compris en abordant les questions liées à l’accompagnement entrepre- neurial, à la culture, à la qualité de vie. Leur réussite repose sur l’intensité des interactions entre 6 familles d’acteurs : J Start-up et entreprises J Organismes de formation J Laboratoires et organismes de recherche J Lieux d’accueil et d’innovation (tiers lieux) J Associations / clusters J Structures de financement et d’accompagnement Dynamiser l’écosystème numérique du Grand Nancy L’action conjointe et concertée des pouvoirs publics, des investisseurs et instances de formation (publiques (Université de Lorraine) et privées (EPITECH, ICN Business School)) a pour objectif de libérer du potentiel de croissance et donc des créations d’emplois en misant sur : J l’innovation J l’exploration des voies possibles de mutualisation J les interactions entre acteurs numériques (entrepre- neurs, investisseurs, chercheurs, étudiants) en s’appuyant sur un cluster dynamique intégrant davantage les indépendants & encapsulant la recherche et développement. C’est le cas dans le Grand Nancy avec l’association«NancyNumérique – Lorraine digitale » qui fédère près de 100 membres, représentant 2000 emplois locaux et 150 millions d’euros de chiffre d’affaire. J des leviers de soutien en termes de finan- cement (Crédit impôt recherche, Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, quartiers numériques labellisés « French Tech »…) et de formation (profils commerciaux, compé- tences numériques de pointe, partenariats transfrontaliers…) J les opportunités (appels à projet, réactivité aux innovations disruptives…) J le renforcement de la visibilité des « entre- prises numériques » du Grand Nancy (marketing territorial porté par la Communauté urbaine du Grand Nancy et l’ADUAN) J le soutien des projets collaboratifs entre secteurs producteurs et secteurs utilisateurs locaux, notamment ceux issus de l’économie sociale et solidaire ; J l’anticipation des besoins en compétences. Acteur de premier plan dans le cadre du programme « TEN » (Territoire et Emplois Numériques) la Maison de l’emploi du Grand Nancy joue un rôle fondamental dans l’adap- tation à moyen et long terme des formations initiales et continues requises localement. Au delà des enjeux économiques, le numérique impose une remise en question sociétale inédite, avec, derrière le filigrane séduisant de la création de nouvelles formes d’activités et d’emplois, de nouvelles formes de relations entre pouvoirs publics et citoyens via la déferlante de l’open DATA et de la géolo- calisation. Si la résorption de la fracture numérique apparaît comme un objectif partagé et consensuel, les questions de la conciliation de l’espace physique et de son double numérique, des nouveaux usages confrontés aux libertés indivi- duelles, mais aussi des données qui envahissent et débordent l’intimité des citoyens posent les fondations d’un humanisme numérique dont les pouvoirs publics, à l’instar de la Communauté urbaine du Grand Nancy, seront les premiers bâtisseurs.
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