ALS - Magazine 5 - Octobre 2015

ALS Mag / 25 Le numérique : une économie en forte expansion L’économie numérique ne se limite donc pas à un secteur d’activité en particulier : l’ensemble des secteurs qui s’appuient sur les TIC, producteurs et utilisateurs, est concerné. La numérisation percole dans l’ensemble des secteurs économiques « traditionnels » au point d’être considérée, à juste titre, comme le ressort de la révolution industrielle du 21 ème siècle. Par ailleurs, comme le souligne le Conseil National du numérique 1 , certains secteurs sont apparus avec le développement technologique et ne recouvrent pas simplement des activités qui utilisent les nouvelles technologies dans le seul but d’accroître leur productivité : il en est ainsi du commerce électronique, et plus globalement des services en ligne qui représentent aujourd’hui une part importante de l’économie numérique. 1 - www.cnnumerique.fr 2 - B to C : Business to Customer 3 - Système national d’Identification et du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements Source : Conseil National du Numérique Les analystes distinguent communément quatre catégories d’acteurs : J Les entreprises des secteurs producteurs des services des technologies de l’information et de la communication (STIC) au sens de l’INSEE, dont les activités s’exercent dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et de l’électronique. J Les entreprises dont l’existence est liée à l’émergence des TIC (services en ligne, jeux vidéo, e-commerce, médias et contenus en ligne…). En 2010, le e-commerce B to C 2 représentait un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros. J Les entreprises qui utilisent les TIC dans leur activité et gagnent en productivité grâce à elles (banques, assurances, automobile, aéronautique, distribution, administration et tourisme…). J Les particuliers et les ménages qui utilisent les STIC dans leurs activités quotidiennes, pour les loisirs, la culture, la santé, l’éducation, la banque, les réseaux sociaux. La chaîne de valeur de l’économie numérique dans le Grand Nancy La filière compte 6 300 salariés en 2014, auxquels s’ajoute environ un millier de travailleurs indépen- dants (estimation haute établie sur la base du dénombrement Siren 3 des entités indépendantes du secteur et de leur structure démographique via l’enquête). Si les établissements de la production de logiciels et des services informatiques dominent au sein de l’écosystème numérique du Grand Nancy (36%), cette activité pèse nettement moins en effectifs salariés (26%) du fait de la petite taille de ces établis- sements. A contrario, les établissements relevant des télé- communications sont peu nombreux sur le territoire du Grand Nancy (6%), mais ils emploient 23% des salariés de la filière. Les activités connexes (Agences média, design, infographie…) sont également un secteur qui pèse davantage en effectifs salariés qu’en nombre d’éta- blissements. A l’échelle française, battant peut-être en brèche certaines idées reçues, les salariés de l’écosystème numérique s’avèrent proches en structure d’âge de celle de l’ensemble de l’économie française. Le territoire du Grand Nancy se démarque par la plus forte séniorité des salariés des télécommu- nications, mais aussi des activités connexes, ainsi que par la plus forte jeunesse des industries hardware et du e-commerce. Au total, l’éco- système numérique du Grand Nancy s’appuie sur des salariés relativement âgés. Comme l’indique l’histogramme ci-dessous, les entreprises de plus grosse taille se sont implantées dès les années 90 alors que l’évolution récente laisse apparaître une augmentation importante du nombre d’auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaire est extrêmement variable : de la « coquille vide », adolescente et/ou en attente d’opportu- nités, à la jeune pousse en très forte croissance. Dans ce graphique, certaines entreprises, établies depuis plus de 80 ans, illustrent le phénomène de percolation du fait numérique à travers l’ensemble des secteurs d’activité. C’est le cas par exemple à Nancy du secteur de l’imprimerie, du conseil et de communication et… des bio- technologies et de la santé !

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