ALS - Magazine 5 - Octobre 2015
24 / ALS Mag Ancien élève de l’ICN, il est aujourd’hui Directeur d’études à l’ADUAN, l’Agence de développement et d’urba- nisme de l’Aire urbaine nancéienne. Il suit particulièrement les liens entre recherche, innovation, formation et entreprenariat qui contribuent au développement de l’économie numérique à l’échelle de l’agglomération et du sillon lorrain.. Il est professeur affilié à l’ICN, où il est enseigne notamment les systèmes de décision, les statistiques exploratoires et l’analyse vectorielle de données. Il va nous parler des paradoxes de l’économie numérique et des facteurs clés de succès pour créer et développer des emplois ancrés territorialement. » David Gégonne Economie Numérique Ancrage territorial et création d’emplois « Nouvelles technologies de l’information et de la communication » (NTIC), « nouvelle économie », « technologies de l’information et de la relation » (TIR), économie 2.0 ; économie électronique, économie digitale… autant de dénominations qui démontrent que l’« économie numérique » englobe des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant plus variées et difficiles à recenser que le périmètre de cette appellation a évolué aussi rapidement que les progrès technologiques qui lui sont associés. Dans la statistique puEconomieblique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs. Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques. Secteurs producteurs de stic Opérateurs de télécoms, équipementiers télécoms, équipements informatiques, électronique grand public, composants/systèmes électromiques, éditeurs de logiciels, logiciels de jeux, services informatiques. la nouvelle économie Commerces et services en ligne, Internet (BtoC,...), médias et contenus en ligne. Secteurs usagers Banque, assurance, automobile, aéronotique, distribution, administration... Les particuliers et les ménages Loisirs-culture, e-santé, e-éducation, e-commerce, e-banque, réseau sociaux, lien entre les hommes.
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