ALS - Magazine 5 - Octobre 2015
22 / ALS Mag Article > Angel Talamona Le Parc d’Activités : une échelle adaptée aux premières solutions intégrées Les parcs d’activités sont des écosystèmes immobiliers, situés dans une « portion de ville » au sein ou à proximité d’une métropole. Chaque parc d’activité est opéré par un organisme dédié à son exploitation et à son développement. Exemples de parcs d’activités : campus d’entreprise, quartiers mixtes -bureaux, commerces et habitations-, palais de congrès, gares, aéroports ou encore des stades. Quelque soit le caractère sectoriel, les parcs d’activités partagent une préoccupation : attirer, manager et monétiser des flux de personnes et de marchandises. Dans ce contexte l’approche par la ville intelligente apporte des réponses à une telle préoccupation. Elle constitue en effet une nouvelle manière de penser, construire, opérer et vivre les écosystèmes fonciers et immobiliers. L’approche se matérialise par une solution logicielle ouverte, modulaire et évolutive, proposée en mode cloud, qui permet aux opérateurs des parcs d’activités de poursuivre, par une approche intégrée, ces objectifs : J Développer de nouveaux services multi-device pour les personnes et pour les entreprises du parc d’activités. J Réduire les coûts d’opération et fournir un outil de pilotage global du parc. J Inscrire la démarche du parc dans une politique citoyenne et durable. Un socle numérique de services pour les parcs d’activité Nous appelons « socle numérique » une archi- tecture solution qui s’articule autour de 3 composants : J Une API (1) de services pour les personnes et pour les entreprises, à intégrer dans des appli- cations mobiles et web, propres et tierces. Ces services ont pour vocation principale de faciliter et de rendre agréable la vie quoti- dienne du parc. Pour répondre aux impératifs d’un socle de services, Capgemini a développé une solution qui incorpore les composants IOC (Intelligent Operations Center) d’IBM et Chronomove de Capgemini. L’architecture simplifiée d’une telle solution, proposée en mode cloud, est représentée sur le schéma ci-contre. J Une suite d’outils d’hypervision et de collabo- ration pour l’opérateur, incorporant des capacités de conversation sur médias sociaux. Ces éléments ont pour vocation principale d’optimiser la visibilité et l’efficacité des processus de gestion et de développement du parc. J Un entrepôt et un bus d’intégration de données organisées sur un référentiel commun, qui permettent d’observer et de contrôler les flux d’information relatifs aux différentes activités qui ont lieu au sein du parc. La section suivante introduit une solution et des cas d’usage emblématiques. La ville intelligente, tendances & challenges
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