ALS - Magazine 3 - Janvier 2012
ALS Mag / 35 M Les modèles du trafic routier : de la théorie à la gestion des infrastructures Depuis une soixantaine d’année, le dévelop- pement des infrastructures et l’aménage- ment de l’habitat se sont essentiellement organisés autour de l’automobile, profi- tant de la disponibilité de carburants très bon marché. Les véhicules automobiles, particuliers ou utilitaires, jouent un rôle croissant dans les déplacements, au détri- ment des transports collectifs. Il en résulte d’importants problèmes de congestion: par exemple on chiffre à 1 million h x km les embouteillages soit une augmentation de +50 % en 12 ans. Le coût de la congestion en Ile-de-France a été estimé à 0,15 % du PIB (Prud’homme), un chiffre considérable et atteint ou dépassé dans de nombreuses métropoles. Le volume de déplacements ainsi que le trafic induit par l’activité écono- mique croissent régulièrement.../... J.P. Lebacque (IFSTTAR-GRETTIA)
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