ALS - Magazine 3 - Janvier 2012
ALS Mag / 15 L Le dilemme du prisonnier et ses paradoxes La théorie des jeux est une source intarissable de paradoxes : bien souvent, nous croyons comprendre un jeu, nous agissons en conformité avec ce que nous imaginons être du bon sens, puis nous nous rendons compte que ce n’est pas aussi simple qu’on le pensait. Parfois, nous en arrivons à la conclusion que ce qui paraissait aller de soi est en réalité totalement faux : la subtile logique du jeu résiste à l’intelligence. Comprendre et maîtriser le jeu exige alors que nous démontions un ou plusieurs paradoxes. Nous allons décrire un jeu particulièrement élémentaire -très prisé des théoriciens-, au sein duquel quatre paradoxes vont surgir. Le problème sera de formuler des explications aussi simples que possible pour repérer les idées faussement évidentes auxquelles il faut renoncer, puis de formuler une analyse rationnelle du jeu qui remette tout en place. Jean-Paul Delahaye Professeur à l’Université des Sciences et Technologies de Lille Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille
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