ALS - Magazine 3 - Janvier 2012
ALS Mag / 13 Hervé LE TREUT Professeur à l’Ecole polytechnique/Université Pierre et Marie Curie Le réchauffement qui nous attend en 2100 (de 2 à 6 degrés de réchauffement en moyenne) est consi- dérable si l’on sait que ce qui nous sépare d’un âge glaciaire est 5 degrés environ (vers le froid !). Pour stabiliser le climat, il faudrait diminuer par deux ou trois les 6 à 7 milliards de tonnes de carbone émises chaque année par les activités humaines – et donc se limiter à une émission par individu d’une demi-tonne (ce qui est le lot actuel des chinois, contre 2 à 3 pour les européens, et 6 pour les américains du Nord). Ces objectifs ne sont pas réalistes dans les conditions actuelles. Ce qui sera réalisé ne sera qu’une partie de l’effort nécessaire (ce qui reste une contribution intéressante, car susceptible de diminuer ce qui constitue le danger majeur du changement climatique à venir : sa vitesse), mais il sera négocié très durement. Dans la démarche des modélisateurs on est ainsi passé d’une approche purement académique destinée à bien comprendre le fonctionnement de notre environnement, à une approche plus large, nécessaire pour argumenter la prise de décisions. La complexité du monde naturel fixe des limites à cet exercice, mais elle indique aussi que nous ne serons probablement jamais en mesure de contrôler l’évolution de notre planète, si elle commence à nous échapper. Dossier > CV Ancien élève de l’École normale supérieure, Hervé Le Treut a soutenu en 1985 une thèse de doctorat sur lamodéli- sation des nuages dans le système climatique. Tout au long de sa carrière, Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l’évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l’eau, mais également prise en compte des effets biochimiques. Il a aussi étudié l’influence humaine dans l’effet de serre. Ses travaux ont donné lieu à une centaine de publications. Ses compétences lui ont valu de faire partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Parallèlement à ses activités de recherche et de direction de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), Hervé Le Treut est professeur de mécanique à l’École polytechnique, et à l’université Pierre-et-Marie- Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l’École normale supérieure. Hervé Le Treut est membre de l’Académie des Sciences.
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