Académie Lorraine des Sciences




PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 12 MARS 2009.


Présents :

84 Personnes, 81Personnes se sont inscrites sur le cahier des présences.
(les sociétaires sont en caractères romains).
Pierre Aimont, Michèle Allanet, Solange Arfort, Camille Bareth, Annie Becquer, Josiane Bohuon, Michelle Boyer, Pierre Boyer, Jean Caillez, Bernard Chollot, Jean-François Claudon, André Clément, Francis Colson, Denise Combremont, Guy Combremont, Roland Coulerez, Daniel Coupechoux, Pierre Coupechoux, Marion Créhange, Jean-Pierre Crosse, Francis d’Alascio, Jean-Claude Derniame, Dominique Dubaux, Marc Durand, Claude Duval-Cesar, Jean-Marie Fossard, Charles Franiatte, Jean Fady, Gérard Janin, Michèle Gabenisch, André Georges, Gil Georges, Jeanne Godard, Annie Gorcy, Michel Gueury, Jacques Halter, Jean-Pierre Haluk, Marie Christine Haton, Jean-Paul Haton, Jacques Hummer, Christiane Jeanblanc, Jacques Jeanblanc, Gérard Janin, Emmanuelle Job, Jean-Pierre Jolas, Jean Kalinowski, Colette Keller-Didier, Gérard Kieger, Pierre Landes, Jacqueline Landmann, Hélène Lenattier, Michel Legendre, Jean-Claude Lepori, Marie-José Lionel-Pelerin, Monique Lutz, Madeleine Mainard, Didier Mainard, Colette Mayeur, Maurice Metche, Roland Mollex, François Mortier, André Oosterlinck, Jean-François Pierre, Bernard Poty, Jeannine Puton-Scherbeck, Guy Raval, Paul Robaux, Aline Roth, Monique Schissler, Jean-Marie Schissler, Jacqueline Shernetzky, Gino Tognolli, Michelle Valck, Pierre Valck, Claudine Vauthier, Noël Vauthier, Michel Wayoff, Gérard Vitte, Michèle Wagner, Marie Christine Weber.
Absents excusés :
Chantal Finance, Pascal Jacquin, Jean-Claude André, Patrick Alnot, Oscard Goebel, Jean-Pierre Finance, Hugues Parant, Francis laurent, Jean-Yves Le Déault, Francis Jacob, Marcel Cordier, Claude Hérique, Gérard Hussenet, François Régnier, François Vernier, François Claude, Claudine Guidat, Sophie Mayeux, Jean-Pierre Puton.

Début de la séance à 17 heures 30.

Allocution de la Présidente.
En préambule au déroulement de notre séance je souhaite vous remercier pour votre présence et vous donner quelques nouvelles.
- Il y a 48 heures notre Académie avait organisé une sortie à Épinal, vous pourrez lire le compte rendu de cette journée dédiée au bois et au papier sur notre site internet à la rubrique magazine avant de pouvoir le lire dans le bulletin édité l’an prochain.
Nous étions 34 à nous être déplacés pour visiter l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, puis les défis bois (expérience étonnante) qui se déroulent au Centre de Congrès d’Épinal et terminer par la visite de la très performante Usine de papier journal de Golbey.
Avant de regagner Nancy nous étions reçus à la Mairie d’Épinal et avons pu y présenter notre Académie, ses travaux, ses ambitions et projets.
- L’un de nos sociétaires a été distingué dans l’Ordre National des Palmes Académiques. En effet André Oosterlinck vient d’être élevé au grade d’officier lors d’une cérémonie organisée au cours de l’Assemblée Générale de cet Ordre.
Les insignes lui étant remis par le Président du Conseil Général Michel Dinet.
Nous lui avons adressé nos très vives félicitations.

Réception des nouveaux sociétaires
• Réception de Madame Marie-Christine Haton.
Parrains :
Guy Combremont qui prononce l’allocution.
Colette Keller-Didier qui remet l’insigne de l’Académie.
Madame Haton remercie son parrain et les sociétaires qui l’accueillent.
• Réception de Monsieur Didier Mainard.
Parrains :
Jacques Hummer qui prononce l’allocution
Colette Keller-Didier qui remet l’insigne de l’Académie
Allocution de Monsieur Jacques Hummer. :
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs,
Merci tout d’abord à Mme la Présidente de m’accorder le privilège et le plaisir de présenter Didier Mainard à notre Académie.
Didier Mainard est né le 21 février 1956 à Nancy. Il a fait ses études secondaires au Lycée Jacques Callot à Vandoeuvre, obtenant son BAC Scientifique série C en 1974 avant de s’inscrire à la Faculté de Médecine de Nancy.
Reçu au concours de l’Internat des Hôpitaux de Nancy en 1981, il s’oriente très vite vers la Chirurgie Orthopédique et Traumatologique ; il est assistant Chef de Clinique dans le service du Professeur Delagoutte en 1986 avant d’être reçu Major au concours des praticiens hospitaliers en 1991 ; il est nommé Professeur des Universités en 1993 et Chef de service de Chirurgie Orthopédique Traumatologie et Arthroscopique en 2006 au CHU de Nancy.
Vos titres et diplômes Universitaires et vos multiples fonctions médicales vous ont conduit à participer et à exercer de nombreuses responsabilités dans les différentes sociétés savantes de votre domaine de spécialité, publiant 150 articles dans des revues à comité de lecture et en étant l’auteur de quelque 700 communications dont plus de 500 de niveau national ou international.
Parallèlement à cette intense activité clinique, vous êtes impliqué à très haut niveau dans la recherche ; vous êtes assesseur recherche et vice-président du Conseil Scientifique de la Faculté de Médecine de Nancy, appartenant à une unité labellisé depuis 1989, vous êtes actuellement membre de l’UMR CNRS 7561 " physiopathologie, pharmacologie et ingénierie articulaires " vous intéressant
particulièrement à la bio-ingénierie du cartilage et à la physiopathologie de l’arthrose.
Au plan national, vous avez été pendant 6 ans Conseiller Scientifique du Directeur Général de l’INSERM et vous présidez actuellement la Commission Scientifique Spécialisée n° 6 de l’INSERM ayant le grand honneur d’être le premier Nancéien à occuper ces deux postes.
Je réduis volontairement votre curriculum vitae à l’essentiel face au labyrinthe de vos innombrables fonctions et activités cliniques et de recherche.
A titre personnel, j’ai la chance de participer avec vous à certains groupes de travail dans le cadre de notre spécialité ; je dois dire que j’ai toujours été frappé par votre désir permanent de trouver une application pratique de vos recherches fondamentales à la réalité de votre activité clinique ; en témoignent vos nombreux contrats de recherche et brevets destinés à l’amélioration de nos implants sans jamais oublier d’en évaluer la " qualité de vie " qui en découle pour nos patients.
A côté de cette intense activité clinique et de recherche clinique et fondamentale, je n’oublierai pas de rappeler que vous êtes marié et père de 3 enfants, et que vos autres passions sont éclectiques ; si vous n’êtes plus en âge de pratiquer le rugby comme autrefois, vous savez vous adonner à d’autres sports comme le golf, même si vos travaux de recherche ne garantissent pas la qualité et l’efficacité de votre swing ; je précise également que vous aimez la musique et en particulier l’opéra, mais aussi la lecture et que vous êtes un passionné d’Histoire.
Vous êtes un brillant orateur et je suis sûr que vous accepterez ma sollicitation de vous voir présenter à notre docte assemblée une conférence sur l’arthrose, dégénérescence sénile de nos cartilages qui commencent pour chacun d’entre nous à la fin de notre croissance c’est-à-dire à 18 ans, et que vous saurez nous faire espérer pouvoir retarder cette fatale échéance ; à moins que vous préfériez nous livrer vos secrets sur le pied, vous qui en êtes un spécialiste.
Je pense enfin à votre père, Physicien, spécialiste de la mécanique des fluides et des transferts de chaleur, Professeur à la faculté des Sciences, membre éminent de l’Académie Stanislas, et qui n’est certainement pas pour rien dans votre énorme implication dans la recherche qui nous vaut aujourd’hui l’honneur et le plaisir de vous accueillir à l’Académie Lorraine des Sciences.

Les deux nouveaux sociétaires sont vivement félicités et applaudis

La séance se poursuit par la communication de Mademoiselle Céline Colson : La vie en milieu souterrain.
Présentation de Mademoiselle Céline Colson par la présidente.
Céline Colson est doctorante-monitrice à l’Université Claude Bernard de Lyon.
Elle est agrégée des Sciences de la Vie – Sciences de la Terre et de l’Univers,
Elle possède une maîtrise de biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu’un master de sciences et technologies santé .
Elle exerce des activités d’enseignement à l’Université Claude Bernard à Lyon et comme tout bon scientifique publie et réalise des communications scientifiques.
Sans plus tarder je lui passe la parole pour nous présenter sa communication.

Résumé de la communication de Mademoiselle Colson: La vie en milieu souterrain
Le milieu souterrain est un environnement assez méconnu dont l’accès est réservé aux spéléologues hormis certaines grottes touristiques. Il est formé par divers habitats que l’on peut regrouper en trois grands groupes : les aquifères karstiques qui se développent dans les roches carbonatées, les aquifères fissurés formés dans des roches non solubles (granite ou gneiss) et enfin les aquifères poreux qui sont constitués par des roches meubles tels que les alluvions ou les moraines glaciaires. De par certaines de ses caractéristiques, l’environnement souterrain constitue un milieu très contraignant pour la vie qui s’y développe. En effet, l’absence de pénétration des rayons lumineux dans cet environnement empêche toute production primaire par photosynthèse rendant les apports en oxygène et en nutriments du milieu souterrain exclusivement dépendants de la surface. D’autre part, il s’agit d’un milieu extrêmement tamponné thermiquement le rendant beaucoup plus stable par rapport à un écosystème de surface ; les variations de température au cours de l’année ne dépassant pas 1°C sous nos latitudes. Bien que cet environnement puisse être qualifié d’extrême, une faune très diversifiée et quantitativement importante s’y développe. Étant donné que 97% des eaux continentales sont souterraines, nous nous intéresserons dans cet exposé plus particulièrement à la vie aquatique hypogée. Nous verrons ainsi les différentes adaptations développées par ces organismes en liaison avec les caractéristiques de cet habitat original. La communication s’achèvera par une brève présentation des programmes de recherche en cours actuellement en biologie souterraine.
Fin de la communication à 18 heures 25
Suivent quelques questions
Remerciements de la Présidente et applaudissements.

La séance se poursuit par la conférence de Monsieur Jean-Claude Derniame. Méthodes modernes de fabrication de logiciels.

Le Vice Président Jean Paul Haton présente le conférencier :
Présentation de Jean Claude Derniame : Ë*(Pas de documents)Résumé de la conférence de Monsieur Jean-Claude Derniame: Méthodes modernes de fabrication de logiciels.
Partant de la façon classique d’écrire et mettre au point un programme, on s’appuiera, entre autres, sur les travaux de l’auteur et de son équipe du Loria, pour évoquer les progrès réalisés dans les outils d’aide à la fabrication industrielle de programmes. Cela permettra de passer en revue les notions d’environnement de programmation, de plate forme de support, d’ateliers de développement de logiciel depuis les années 70 jusqu’à maintenant. Des exemples illustreront les approches actuelles.
Fin de la conférence à 19 heures 55.
Suivent quelques questions
Remerciements de la Présidente et applaudissements.

Fin de la séance à 19 h 30 suivis d’un rafraîchissement au bar de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

Le Secrétaire de séance : Jean-Pierre Jolas
La Présidente : Colette Keller-Didier