Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 12 Juin 2008.

Présents : 88 personnes. 
54 personnes se sont inscrites sur le cahier des présences.
En caractères gras, les Sociétaires :
Michèle Allanet, Solange Arfort, Gilberte Beugnot, Anne-Marie Bautz, Alain Bautz, Claude Beuvelot, Pierre Bonnet, Pierre Boyer, Michelle Boyer, Danielle Burckard, Viviane Cieplucha, André Clément, Jean-François Claudon, Guy Combremont, Marcel Cordier, Francis d’Alascio, Dominique Dubaux, Claude François, Alphonse d'Houtaud, Claude Duval-Cesar, Jean Fady, Charles Franiatte, Michèle Gabenisch, André Georges, Oscar Goebel, Jean-Pierre Haluk, Claude Hérique, Maurice Hoffman, Jacques Hummer, Francis Jacob, Jean-Pierre Jolas, Colette Keller-Didier, Michel Legendre, Jacqueline Landmann, Hélène Lenattier, Jean-Claude Lepori, François Limaux, Monique Lutz, Michel Merle, François Mortier, Marie-José Lionel-Pelerin, Maurice Metche, Jean Peltier, Gilbert Peria, Jean-François Pierre, Jeannine Puton-Scherbeck, Guy Rauber, Guy Raval, François Regnier, Bernard Remy, Daniel Rollet, Jean-Marie Schissler , Gino Tognolli, Marcelle Wyncke, Bruneau Wyncke.

Absents excusés :
Chantal Finance, Jean-Yves Le Deaut, Jean-Claude Derniame, Dominique Flon, Jean-Paul Haton, Fernand Jacquin, Pierre Landes, Bernard Poty, Jocelyn Trouslard, Michel Candat.

Début de la séance à 17 heures 30.

Allocution de la Présidente.
L’année universitaire et académique se termine par une séance qui s’annonce brillante par la qualité du nouveau sociétaire qui va vous être présenté et par le sujet choisi par le conférencier, notre confrère Pierre Boyer.

Auparavant j’ai quelques nouvelles à vous communiquer :
Notre collègue André Clément, académicien et membre du Conseil d’administration a été distingué «Docteur Honoris Causa» le 8 mai par l’Université de Suceava située au Nord de la Roumanie et avec laquelle nous échangeons nos bulletins respectifs.

Cérémonie de la remise du titre de Docteur honoris causa à André Clément


Notre collègue Thomas Villard a été réélu Président du Conseil de l’Ordre des Vétérinaires.
À tous deux nous adressons nos très vives félicitations.

Grâce à Pierre Boyer notre site vous offre de nouvelles surprises ! En allant le consulter à partir de demain vendredi vous découvrirez une collection de près de 1700 cartes postales de Nancy à la « belle époque » mais aussi après les bombardements de la guerre de 1914-1918 ou encore dans les années 1940-1944.
Vous pourrez apprécier un classement très utile pour visiter les places, les monuments, les parcs… ou vous souvenir des inondations !
Tout ce travail préparé par Pierre Boyer est mis en œuvre par un bénévole, discret mais efficace qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance.

Nous avons pu faire imprimer le Bulletin 2007 et faire en sorte qu’il soit prêt pour cette séance, vous pourrez repartir avec un exemplaire.

Je vous signale qu’un colloque est organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine en partenariat avec SIS et qui se déroulera les 11 et 12 septembre à Nancy et à Metz.

En ce qui concerne notre Académie, elle effectuera sa rentrée le 16 octobre à 17h30 dans les locaux du Conseil Général. Nous aurons le grand plaisir de présenter notre programme 2008-2009 et d’accueillir Patrick Alnot, chercheur nancéien qui a travaillé pendant 7 ans avec les deux prix Nobel au laboratoire Thomson-LCR lorsque l’effet de l’électronique de Spin y a été découvert.

Réception d’un nouveau sociétaire, Monsieur Michel Merle.

Professeur, cher ami,
Jacques Hummer et moi-même sommes très honorés de vous recevoir et de vous parrainer. Nous nous connaissons grâce à votre beau père le regretté Professeur Jacques Michon disparu il y a tout juste 20 ans et qui fut un ami de mon époux.
Je salue ce soir la présence de son épouse Ashraf Michon.
Je laisserai à Jacques Hummer, votre confrère, le soin de vous présenter et aurai plaisir à vous remettre l’insigne de notre Académie.

Présentation de Monsieur le Professeur Merle par Monsieur Jacques Hummer.

Présentation du conférencier, Monsieur Pierre Boyer, par la Présidente :

Pierre Boyer n’est pas un inconnu pour les habitués de l’A.L.S. et de son site !
Pierre est en effet la cheville ouvrière, infatigable et experte de ce site dont nous sommes fiers et qui va bientôt accueillir son 4000ème visiteur !

C’est à Paris où il est né que Pierre fit presque toutes ses études :
Licence ès-sciences à la Faculté des Sciences de Paris (alors Sorbonne) puis diplôme d’Études Supérieures de Physique toujours à Paris.
Pendant cette période, il remplit différentes fonctions, démonstrateur au Palais de la découverte, assistant à la Sorbonne, assistant au Muséum d’Histoire Naturelle.
C’est à la Faculté des Sciences de Nancy qu’il soutient sa Thèse d’État de Physique et qu’il y sera Maître de Conférence jusqu’en 2000.

Pierre assumera plusieurs fonctions administratives à l’Université Henri Poincaré :
Chargé de missions à la Formation Continue. Directeur de la cellule d’Information et d’Orientation puis du Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation appelé D.E.M.A.I.N.
Directeur du service inter - universitaire de télématique Unistel-Lorraine.  
Responsable de l’accueil des étudiants handicapés depuis 1989, responsabilité qu’il assume encore actuellement.

Pierre remplit de nombreuses missions durant sa carrière universitaire, il fut, souvent simultanément :
Délégué régional des responsables des cellules d’Information et d’Orientation de l’Est (Besançon, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg)
Président de la  « coordination nationale» des cellules d’Information et d’Orientation
Président de l’association «Assemblée des directeurs de SCUIO».
Membre du Conseil d’administration et du bureau du Chalet Universitaire de la Schlucht
Membre du Conseil d’administration du Service Inter – Universitaire des étudiants étrangers de Nancy
Professeur au CROUS.
Membre du Conseil d’administration du C.A.S. de l’Université de Nancy 1 depuis sa création jusqu’à ce jour et dont il fut président de 1978 à 1988
Membre de commissions d’appréciation des candidats à l’INSA
Président du Conseil d’établissement du CESI Lorraine-Champagne-Ardenne et membre du jury d’admission à ce même CESI depuis 1990 jusqu’à ce jour.
            
Mais Pierre assure aussi des enseignements :
À la Faculté des Sciences de Nancy, à la Faculté de Pharmacie (nos chemins s’y croisèrent avant de converger au sein de l’A.L.S),
à la Faculté de Droit et des Sciences économiques, à l’I.C.N., à l’I.A.E., au C.U.C.E.S. et …
J’ai même relevé dans son très riche C.V. quelques enseignements à Saint-Denis de la Réunion (mathématiques, géométrie et techniques de calcul).

Cette présentation serait incomplète si je n’évoquais pas les très nombreuses publications, conférences et participation à des colloques effectués par Pierre. Il y est le plus souvent question de télématique, de phénomènes vibratoires, d’onde électrique…mais j’ai relevé un sujet qui m’a interpellé : « Les femmes dans l’enseignement supérieur » lors d’un colloque sur la qualification scientifique des femmes qui se déroula à Metz en 1989.
Notre Académie bénéficia, bien avant aujourd’hui, de la richesse culturelle de notre confrère qui fut reçu sociétaire en 2000 et académicien en 2002.
Nous avons eu le plaisir d’entendre Pierre nous parler des «formations diplômantes et l’emploi», «les nouveaux outils de la communication» et «physique et symbolique de l’arc-en-ciel»

Ce soir nous sommes curieux d’apprendre et de comprendre grâce à toi le fameux nombre d’or qui reste pour moi, jusqu’à cet instant, encore un mystère qui ne demande qu’à être éclairé.

Suit la conférence de Monsieur Pierre Boyer.

Clôture de la séance à 19 h 30 suivi d’un rafraîchissement au bar.

Le Secrétaire de séance :
Jean-Pierre Jolas

La Présidente :
Colette Keller-Didier
.