Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 1er FEVRIER 2008


Projection du film Le silence des nanos.
Organisée par l’Académie Lorraine des Sciences à la Faculté de Pharmacie (Université Henri Poincaré – Nancy 1)

Préambule
Etienne Dague, docteur en Pharmacie, titulaire du diplôme d’Etudes Approfondies Chimie et Microbiologie de l’Eau, Docteur de l’Université Henri Poincaré Nancy 1, chargé de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse et lauréat du Prix de Thèse de recherche de l’Académie Lorraine des Sciences, présente un diaporama qui replace le sujet des nanotechnologies dans le contexte scientifique pluridisciplinaire actuel.
Cet avant propos rappelle au public présent la valeur du préfixe "nano" et illustre quelques une des applications actuelles.

Le film
Les 75 minutes consacrées au sujet permettent au spectateur d’appréhender le sujet sous forme de réflexion engagée sous divers angles : philosophique, anthropologique, scientifique…
Son auteur Julien COLIN en fait ainsi le synopsis : "l’action se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.
De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre apport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s’imposent avec acuité.
Il ne s’agit donc pas d’un documentaire scientifique et technique, qui soit l’illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Mais il s’agit d’un film réflexif sur les technologies émergentes, d’une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l’activité scientifique et du développement technologique d’un point de vue anthropologique .
La science ne pense pas (Heideger). Il ajoutait que la philosophie ne pense pas non plus. Pas encore. Cependant la science rêve ; et c’est ce dont il est question ici"

Les questions et le débat qui suivirent contribuèrent à enrichir la réflexion qui ne fait que débuter et chacun repartit quelque peu interpellé par un sujet qui ouvre beaucoup de portes sur des territoires encore peu explorés.
Espoir ou Angoisse ? telle est la question…


Colette KELLER-DIDIER