Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 14 JUIN 2007

Ont émargé le cahier de présence :
48 personnes inscrites sur le cahier des présences.
3 personnes étaient au balcon et ne se sont pas inscrites sur le cahier de présence.
Personnes inscrites sur le registre :
Mme Michèle Allanet, M. Francis d’Alascio, Mme Gilberte Beugnot, Mme Ouarda Boumaza, M. Pierre Boyer, Mme Annette Chomard-Lexa, Mme Viviane Cieplucha, M. André Clément, M. Guy Combremont, M. Marcel Cordier, M. René Coupechoux, M. Daniel Coupechoux, M. Henri Courbet, M. Alphonse d'Houtaud, M. Marc Durand, M. Jean Fady, M. Louis Florentin, M. Charles Franiatte, Mme. Michèle Gabenisch, M. Paul Gaudron, M. André Georges, , M. Claude Hérique, M. Serge Hirtz, M. Fabrice Hubert, M. Gérard Hussenet, M. Francis Jacob, M. Jean-Pierre Jolas, Mme Colette Keller-Didier, M. Roger Keller, M. Claude Kevers-Pascalis, Mme Hélène Lenattier, M. Jean-Claude Lepori, Mme Marie-Josée Lionel-Pelerin, Mme Monique Lutz, Mme Odile Maire, Mme Samira Meddour, M. Maurice Metche, M. Jean-François Pierre, M. Louis Poire, M. Bernard Poty, Mme Jeannine Puton-Scherbeck, M. Guy Raval, M. François Regnier, M. Paul Robaux, M. Patrick Saillour, Mme Christine Saillour, Mme Chantal Stora, ,M. Pierre Seck, M. Gino Tognolli, M. François Vernier.
Absents excusés :
Le secrétaire de séance présente les excuses de :
Mesdames :
Béatrice de Martin, Vice-présidente du Grand Nancy, en charge de la Culture scientifique et technique.
Nicole Creusot, Vice-présidente du conseil général de la Meurthe et Moselle
Déléguée à l’enseignement supérieur, recherche et vie estudiantine
Chantal Finance, Doyen de la Faculté de Pharmacie de Nancy
Florence Besset, chargée de mission à la Communauté Urbaine du Grand Nancy
Mesdames :
Françoise Gimenez, Christine Jeanblanc, Dominique Dubaux.
Messieurs :
André Rossinot, Maire de Nancy, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy,
Michel Dinet, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle
Philippe Leroy, président du Conseil Général de Moselle
Jean Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine.
Pascal Jacquemin, Conseiller Régional
Yves Le Deaut, députe de la Meurthe et moselle.
Michel Robert Directeur de l’ESSTIN
Messieurs :
François Claude, Jean Pelletier, Gérard Siest, Camille Bareth, Jean-Pierre Haluk, François Mortier, Pascal Jacquemin, Jean-Marie Keller, Bernard Cholot, François Jacquin, Jacques Jeanblanc. M. Jean-Marie Schissler

La séance du 14 juin 2007 est consacrée à deux communications et une conférence.
La présidente ouvre la séance à 17h 35 et souhaite la bienvenue au public venu nombreux ainsi qu’au président de l’Institut Grand Ducal section des Sciences Pierre Seck.
Elle souligne que cette séance vient d’être précédée d’une cérémonie initiée et conduite par la commune de Maxéville. Elle en reparlera avant la conférence, dores et déjà elle remercie Henri Bégorre, Maire de Maxéville, d’avoir suivi le calendrier de l’Académie pour accomplir son projet et salue sa présence ainsi que celle d’autres élus.
Elle passe la parole au secrétaire de séance Jean-Pierre Jolas pour annoncer les personnes qui se sont excusées.
La présidente fait remarquer que ce 14 juin marque la fin du calendrier de l’année et que le conseil d’administration de l’Académie a déjà établi le programme 2007-2008.
Ce programme sera présenté au cours de la séance de rentrée qui se déroulera au conseil Général de Meurthe et Moselle le jeudi 11 octobre à 17 h 30.
Notre confrère Jean Paul Haton y présentera une communication concernant une panne logicielle d’Ariane V et le professeur Claude Lavicka fera une conférence sur la Mondialisation de la recherche.
En préparation une visite au Palais de la Découverte pour les membres de l’Académie au début de l’automne, un courrier poste ou électronique sera diffusé à ce sujet.
Elle invite le webmestre, Monsieur Pierre Boyer, à faire part des améliorations et innovations qu’il a initiées sur le site de l’Académie.
La présidente présente, par ordre d’intervention, les conférenciers.

Présentation de Monsieur François Vernier, premier intervenant :
Monsieur François Vernier est Ingénieur divisionnaire de l’Agriculture et de l’environnement, il est responsable territorial " aménagement et paysage " à la direction territoriale lorraine de l’ONF.
Il a effectué des études sur les légumineuses arborescentes sous la direction de François Le Tacon, directeur de recherche au laboratoire de microbiologie de l’INRA de Champenoux.
François Vernier est l’auteur de nombreuses publications botaniques et il a écrit 4 livres dont une Flore de Lorraine en 1994 rééditée en 2001, un ouvrage intitulé " les plantes des sous bois " et un autre au joli titre " glaner dans l’Est ".
Il est le dynamique président d’une association botanique dénommée Floraine et le directeur de publication de L.A.S.E.R. (Lorraine Atlas, Suivi Études et Recherches)
Il vient d’organiser un colloque très apprécié : Géoflore 2007 à Verlaine en Haye portant sur la cartographie de la flore, des milieux et des habitats.
Monsieur François Vernier est membre titulaire de notre Académie, Académicien dans la section 2 (biologie animale et végétale, sciences de l’environnement), il est également collaborateur scientifique du Musée d’Histoire Naturelle du Luxembourg.
Dans le cadre de ses travaux il va nous parler de viola alba, plante protégée en Lorraine.

Présentation de Madame Samira Meddour deuxième intervenant.
Nous connaissons depuis longtemps Madame Samira Meddour à l’Académie Lorraine des Sciences dont elle est sociétaire.
Madame Samira Meddour est expert judiciaire assermenté près du Tribunal de Grande Instance et de la Cour d’Appel Nancy.
Avocate agréée près la cour suprême et le Conseil d'État d'Alger
Fondée de pouvoir (cadre exploitante) à la Banque Extérieure d'Algérie.
Représentante de la banque auprès des tribunaux et chargée du service contentieux national et international.
Professeur de Déontologie à l'École Paramédicale (Algérie).
Administrateur au conseil d’administration de Batigère Nancy.
Pour cela elle est titulaire de nombreux diplômes :
- D.I.U. d'Éthique Médicale, Faculté de Médecine de Nancy et la Faculté de Médecine Louis Pasteur, Strasbourg.
- D.E.A. en Sociologie, Sciences du travail et de la formation.
- D.E.S.S Banque en partenariat avec le Crédit Lyonnais (Institut National de Finances, Alger)
- Stage d'analyse financière des entreprises (Alger)
- Licence en Droit privé, Université d'Annaba

Avant de présenter la conférencière, la Présidente évoque le moment émouvant qui vient de se dérouler sur le territoire de la commune de Maxéville.
La municipalité vient en effet de baptiser une des rues de la commune, du nom du célèbre naturaliste français Lucien Cuénot. Il fut membre de l’Académie des Sciences et il initia la construction du bâtiment, original pour son époque, qui abrite aujourd’hui le Muséum Aquarium de la rue Sainte Catherine.
La présidente remercie monsieur Henri Bégorre, Maire de Maxéville, d’avoir bien voulu faire coïncider cet événement avec la séance mensuelle de l’Académie.

Suit la présentation de la conférencière, Madame Annette Lexa-Chomard qui terminera la séance académique
Madame Annette Lexa-Chomard, sociétaire de l’Académie Lorraine des Sciences, mais aussi de la Société d’Histoire Naturelle de la Moselle, membre du Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques pour la Moselle. Elle est aussi membre correspondant de l’Académie Nationale de Metz.
Annette Lexa-Chomard est docteur ès-sciences biologiques, elle possède un DEA d’écotoxicologie et un doctorat de toxicologie.
Elle participe au recensement des collections d’histoire naturelle du Musée de Metz et s’apprête à publier sur ce sujet avec Christian Pautrot Président de la société d’Histoire Naturelle de la Moselle
Elle se passionne pour l’épistémologie et l’histoire des sciences, particulièrement en Lorraine.
Parmi ses très nombreuses publications, il en est une remarquable qui nous intéresse particulièrement ce soir : " Lucien Cuénot, l’intuition naturaliste " parue en 2004.
C’est à partir de ce livre, qui contient beaucoup de documents manuscrits et inédits mais aussi quelques documents photographiques, qu’Annette Lexa -Chomard va nous faire pénétrer un peu plus avant dans l’intimité de la vie de ce scientifique qui vécut longtemps à Nancy (soixante ans) mais fut aussi trop longtemps oublié.

Suivent les communications :Présentation de la communication par Monsieur François VERNIER : Découvertes récentes en Lorraine de stations de violettes blanches (Viola alba Besser)
(Résumé de la communication)
La présidente remercie ensuite Monsieur François Vernier qu’elle félicite pour son travail et surtout pour le recueil de données précises et précieuses !
Elle invite les sociétaires à poser leurs questions.

Présentation de la communication par Madame Samira MEDDOUR : Regard médical, culturel et juridique sur l'intégrité du corps.- Approche Éthique.
(Résumé de la communication)
La présidente remercie ensuite Samira Meddour et fait observer que ce sujet mérite plus qu’une communication, tant il interpelle l’individu et la société par rapport à sa culture et à ses rites.

Présentation de la conférence par Madame Annette LEXA-CHOMARD : Lucien CUENOT, l'intuition naturaliste
(Diaporama et résumé de la communication).
La Présidente remercie ensuite la conférencière qui est chaleureusement et très vivement applaudie, pour cette magnifique prestation, puis invite les sociétaires à poser quelques questions.La séance prend fin sous de nouveaux applaudissements, la Présidente souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous.
Elle donne rendez-vous aux sociétaires le jeudi 11 octobre à 17 h 30 pour la séance de rentrée au conseil Général de Meurthe et Moselle.

La séance se termine à 20 heures 30.

Le Secrétaire de séance Jean-Pierre JOLAS