Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 11 OCTOBRE 2007

Personnalités invitées présentes.
Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Nicole CREUSOT, Vice-présidente du Conseil général de la Meurthe et Moselle
André BARBIER, Conseil général de la Meurthe et Moselle
Danielle BONNEVILLE, Maire de Saulxures-lès-Nancy
Emmanuelle JOB, Secrétaire Générale de l’IHEDN
Michel LAXENAIRE, Président de l’académie Stanislas
Laurent PERU, Directeur du M.A.N.
Romaric PIERREL et Mme Directeur du Jardin Botanique de Nancy
Michel ROBERT, Directeur de l’ESSTIN
Pierre ROMBACH, Président de la Fondation du Maréchal de LATTRE
Roger CAYZELLE, Président CES (représenté)
Excusée :
Michèle PILOT Vice Président- Conseil
Conseil général de la Meurthe et Moselle
Sociétaires ayant émargé le cahier de présence :
Yves AUBRY, Laurence CHARBONNIER, Liliane GOUZOU, GEORGES A. & G., J. Pierre JOLAS, M. José LIONEL-PELERIN, Philippe BAUDOT, J. et Ch JEANBLANC., François ROBINET et Mme, François REGNIER, GUERRIER DE DUMAST M, Guy RAVAL (2), Michèle GABENISCH, Pierre BOYER et Mme, Jean KALINOWSKI, Maurice METCHE, Pierre BECK, M. et Mme TROUSLARD, François MORTIER, J.M SCHISSLER (2), Jacques LESUEUR, M. et Mme KEVERS-PASCALIS, Dominique DUBAUX, J. Luc REMY, Aline ROTH, Jean Paul PHILIPON, Jeannine PUTON-SCHERBECK, Bernard POTY et Mme, Bernard CHOLLOT et Mme, Henri COURBET (2), André CLEMENT et Mme, Jean PELTIER, André OOSTERLINCK, Guy VAUCEL, Jean-François PIERRE, Hélène LENATTIER, Jean FADY, Camille BARETH (2), Marc DURAND, Jean François CLAUDON, François CLAUDE, François VERNIER, Marcel CORDIER, Claude DUVAL CESAR, Claude HERIQUE, Pierre PICIIEREAU et Mireille, J. Claude LEPORI, Guy COMBREMONT et Mme, Bernard REMY, Jean-Paul HATON et Mme, Jean-Marie FOSSARD, Jean-Pierre HALUCK, Paul GAUDRON, Jean-Paul MAILLIE, Gérard VEISSIERE, M. Madeleine HARESTANT, Marie Thérèse ALLAWET., Gérard HUSSENET , M. et Mme BONNET, Ouarda BOUMAZA, Samira MEDDOUR, Madame Philippe BAUDOT, Maurice HOFFMANN.
Absents excusés :
Pierre ARCHAMBAULT, Jacques HUMMER, DUHEUIL-FILLMANN, Bernard HOUPERT, RAUBER, François VALLET, Jean WINGERT, Léopold Guy REICHLING, Francis D’ALASCIO, M. NOURISSON, Gérard SIEST, Nathalie FLANDRIN, Daniel COUPECHOUX, B. RIHN, Elisabeth LUPORSI

La séance de rentrée du 11 octobre s’est tenue dans la salle de l’Hôtel du département de Meurthe-et-Moselle à Nancy.
Elle a été consacrée à une communication et à une conférence, ainsi qu’à la présentation du programme des activités pour l’année 2007/2008.
Un programme a été remis à tous les participants.

La séance est ouverte à 17 heures 30.
Madame Nicole Creusot, vice-présidente du conseil Général de la Meurthe-et-Moselle, remplaçant Monsieur Michel DINET, Président du conseil général de Meurthe-et-Moselle qui nous a rejoint en cours de séance, a accueilli les participants.

Présentation de la séance par la Présidente de l'ALS
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Chers amis,
C’est devenu une tradition, l’Académie Lorraine des Sciences effectue sa rentrée au Conseil Général. Au nom des membres du Conseil d’Administration, je vous adresse Monsieur le Président, nos plus vifs remerciements ainsi qu’à vos collaborateurs qui nous ont accueillis avec compétence et gentillesse.
Ce moment est pour nous, celui où nous sommes heureux de " dévoiler " notre programme annuel.
Vous l’avez découvert à votre place, il a été préparé par le Conseil d’Administration élu au mois de janvier.
Il est fidèle à notre volonté de faire rayonner et diffuser les sciences en Lorraine, conformément à notre profession de foi qui servit de socle à notre élection.
Nos séances étant publiques nous souhaitons vous y accueillir nombreux et espérons vous faire partager un peu du plaisir que nous avons eu à en préparer les thèmes.
Vous avez aussi trouvé une invitation à une séance supplémentaire, le 23 octobre prochain, sur le thème du cancer du sein.
En effet la ville de Nancy et le Grand Nancy participent à la campagne appelée " octobre rose " destinée à sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Cette campagne de caractère international, a essaimé dans les grandes villes de France.
Notre Académie a souhaité s’y associer en invitant une spécialiste, médecin oncologue au Centre Alexis Vautrin, Elisabeth Luporsi qui nous parlera d’avenir !

Nous avons aussi réservé pour vous, une visite à la belle exposition scientifique et artistique qui se tient actuellement dans les Galeries Poirel L’émoi de l’image,le mardi 16 octobre à 16heures. Vous y découvrirez la magie de l’image scientifique située à la limite du réel et du virtuel.
Cette exposition est organisée par la Ville de Nancy et S.I.S. (Science- Innovation Société) nouvelle entité destinée à la diffusion des sciences et de l’innovation.
Depuis quelques mois l’Académie Lorraine des Sciences est signataire de sa charte d’objectifs.
Avant de parler de nos conférenciers, je dois ajouter que nous avons relayé l’information qui vous a permis de savoir qu’une association avait été créée pour perpétuer la mémoire de notre ancien et regretté Président Jacques Délivré à qui une rue de Nancy sera prochainement dédiée.

Présentation de Monsieur Jean-Paul HATON par la Présidente.
La communication qui va inaugurer ce cycle 2007-2008 va vous être présentée par Jean Paul Haton, membre de notre Académie.
Jean Paul est lorrain, né dans le département des Vosges. Il est enseignant–chercheur, directeur du Pôle technologique, informatique, électronique et informatique ;
Créateur du centre de recherche en informatique appelé aujourd’hui LORIA,
Fondateur de l’Association Française d’Intelligence Artificielle.
Jean Paul est actuellement président national de l’association des Sciences de l’information et de la communication.
Il a reçu de nombreuses distinctions françaises et internationales,
Il est Docteur Honoris Causa et officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Jean Paul a choisi un sujet d’actualité puisque la fusée Ariane vient de lancer avec succès deux nouveaux satellites au moment où le monde entier fête les 50 ans du lancement du premier "spoutnik".
Nous nous souvenons tous du bip-bip plus ou moins audible et recherché par de nombreux radio amateurs de l’époque !
Aujourd’hui c’est environ cinq mille satellites qui tournent au dessus de nos têtes, pour notre plus grand bien puisque sans eux il n’y aurait pas de G.P.S. ou de téléphone international et bien d’autres merveilles de notre monde moderne …..
Suit la communication de Monsieur Jean-Paul Haton ayant pour thème :La panne de logiciel d’Ariane V.
Fin de la communication et remerciements de la présidente.
Le résumé ainsi que le diaporama de la communication sont sur le site

Présentation de Monsieur Claude LAVICKA par la Présidente.
Claude Lavicka est lorrain né à Haroué,
Diplômé d’études scientifiques section mathématiques, il possède licence et maîtrise de sciences mathématiques, d’informatique, et de sciences économiques.
Il est diplômé d’études supérieures spécialisées pour l’administration des entreprises,
Il est également diplômé d’études politiques et d‘études supérieures européennes.
Claude Lavicka enseigne à l’Université Nancy 2, à l’I.C.N., à SUPELEC à Metz, ainsi qu’à l’Ecole des Mines de Nancy.
Il est directeur de la collection "1er cycle entreprise" chez ECONOMICA et auditeur à l’IHEDN à Chalons sur Marne,
Ses missions et responsabilités sont innombrables, j’ai retenu qu’il était actuellement membre du Conseil Scientifique de l’Université Nancy 2.
Et en homme accompli, il n’oublie pas les activités sportives, culturelles, sociales et caritatives.
Il est chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Il a néanmoins trouvé un peu de temps disponible pour nous préparer une conférence qui traite de l’épineux problème de l’avenir de la recherche dans un monde qui ne connaît plus de frontière.
Suit la conférence de Monsieur Claude LAVICKA ayant pour thème : Mondialisation de la recherche.
Fin de la conférence et remerciements de la présidente.
Le résumé de la conférence est sur le site

Fin de la séance à 20 heures 15, suivi d’un rafraîchissement offert par Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle, que nous remercions.

Le Secrétaire de séance
Jean-Pierre JOLAS.