Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2007


Les Membres et les Sociétaires de l'Académie Lorraine des Sciences se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire le 11 janvier 2007, à 16 h30, à l’Hôtel de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, Viaduc Kennedy, afin de délibérer sur l'ordre du jour suivant :
- rapport moral du Président
- rapport financier présenté par le Trésorier
- élections pour le renouvellement du Conseil d'Administration et de son Bureau
- intervention de Monsieur Guy Combremont, Secrétaire Général
- intervention de Monsieur Pierre Seck, Président de l'Institut Grand Ducal de Luxembourg (Section des Sciences)
- questions diverses.

Le Président J.M. Keller fait part du récent décès de deux Sociétaires, M. le Professeur Robert Gay et M. Georges Antoine.

Il ouvre l’Assemblée Générale, le secrétariat de séance étant assuré par M. Alain Bautz.

1 - Rapport moral du Président
Le Président résume l'ensemble des activités développées par l'Académie durant l'année 2006. Il rappelle, pour ratification par l'Assemblée Générale, le nom des 8 Académiciennes et Académiciens intronisés et celui des nouveaux Sociétaires accueillis en 2006.
Le rapport moral du Président pour l’année 2006 est adopté à l’unanimité des présents.

2 - Rapport financier présenté par le Trésorier
Le bilan financier de l’année 2006 est présenté par le Trésorier, M. Francis Jacob.
Les Vérificateurs aux comptes, Mmes F. Gimenes et H. Lenattier, après examen des pièces justificatives et des comptes, accordent leur quitus au Trésorier.
Le rapport financier 2006 est adopté à l’unanimité des présents.

3 - Elections pour le renouvellement du Conseil d'Administration et de son Bureau
Le Conseil d'Administration de l'ALS est composé de 18 membres, 13 membres élus, à renouveler tous les trois ans et 5 membres de droit, les Présidents de Section.
Les 5 Présidents de Section sont actuellement : M. Guy COMBREMONT (1ère section), M. Jean-François PIERRE (2ème section), Mme Colette KELLER-DIDIER (3ème section), M. René OKITAUDJI (4ème section), M. Jean-Marie KELLER (5ème section).

Suite à l'appel à candidatures lancé par le Président Keller, deux listes ont été déposées dans les délais réglementaires :
- une liste conduite par M. René OKITAUDJI, avec 13 membres à élire qui sont par ordre alphabétique : BOUMAZA Ouarda, CLAUDE François, COULLEREZ Roland, D'ALASCIO Francis, DELSATE Dominique, DURAND Marc, GIMENES Françoise, MARTIN Colette, PELTIER Jean, RAVAL Guy, REMY Jean Luc, ROBINET François, SAILLOUR Patric'k.
- une liste "Pour le rayonnement des Sciences" conduite par Mme Colette KELLER-DIDIER, avec 13 membres à élire qui sont par ordre alphabétique : BOYER Pierre, CHOLLOT Bernard, CHOMARD-LEXA Annette, CLEMENT André, DUBAUX Dominique, HATON Jean-Paul, HERIQUE Claude, JACOB Francis, JOLAS Jean-Pierre, POTY Bernard, REGNIER François, SCHISSLER Jean-Marie, TOGNOLLI Gino.

Le Président rappelle que seuls les membres à jour de cotisation 2006 peuvent participer au vote, qui est un scrutin de liste sans panachage.

La Commission de vote
Avant que ne commencent les opérations de vote pour les membres présents ou représentés, et la vérification des votes par correspondance, le Président met en place une Commission de vote comprenant : M. Francis JACOB, Trésorier et dépositaire de la liste des membres à jour de cotisation, M. LEPORI et M. COUPECHOUX, Présidents, membres non inscrits sur une liste, Mr. JOLAS et M. RAVAL, représentant chacun une des deux listes, M. D'ALASCIO et Mme MARTIN , Scrutateurs.
Le dépouillement des bulletins de vote a été effectué par la Commission de vote, en présence de Mrs Pierre LANDES, Vice-Président de l'ALS, Alain BAUTZ, Secrétaire de séance de l'ALS, Gino TOGNOLLI, observateur.

Le dépouillement des bulletins :
- votes par correspondance :
45 enveloppes sont parvenues au siège social de l'ALS, dont 1 non conforme au matériel de vote fourni. Sur les 44 enveloppes restantes, 3 sont éliminées (membre non à jour de cotisation ou membre d'honneur non validé). Le résultat du dépouillement des 41 enveloppes retenues est : 2 nuls (une enveloppe vide et un bulletin avec un nom barré) ; 36 voix pour la liste conduite par Mme C. Keller-Didier ; 3 voix pour la liste conduite par M. R. Okitaudji.
- votes des présents et représentés :
60 votants : 2 nuls (une enveloppe contenant la convocation à l'AG, une enveloppe contenant deux listes) ; 1 blanc ; 41 voix pour la liste conduite par Mme C. Keller-Didier ; 16 voix pour la liste conduite par M. R. Okitaudji.
Les résultats du scrutin :
Sur 135 électeurs possibles, 104 ont participé au vote. La Commission a retenu 101 votes validés : 4 nuls
1 bulletin blanc
19 voix pour la liste conduite par M. René Okitaudji
77 voix pour la liste conduite par Mme Colette Keller-Didier.
La liste conduite par Mme C. Keller-Didier ayant obtenu la majorité absolue dès le premier tour est élue.
Le Président Keller prend acte des résultats du scrutin.

Mme C. Keller-Didier demande alors la parole et rappelle les grandes lignes des actions que le nouveau Conseil d'Administration souhaite développer avec l'ensemble des membres de l'Académie Lorraine des Sciences.

4 - Intervention de Monsieur Guy Combremont, Secrétaire Général
M. Guy Combremont évoque ses deux mandats successifs (2000-2003; 2003-2006) durant lesquels il a assuré la fonction non reconductible de Secrétaire Général, fonction nouvelle pour lui. Il souligne, à l'issue de ces deux mandatures, que "l'histoire d'une présidence n'appartient pas seulement au président, mais à l'ensemble des membres, à l'ensemble de l'équipe".

5 - Intervention de Monsieur Pierre Seck, Président de l'Institut Grand Ducal de Luxembourg (Section des Sciences)

M. P. Seck exprime sa satisfaction suite au rapprochement établi entre l'Académie Lorraine des Sciences et la Section Sciences de l'Institut Grand Ducal de Luxembourg. Il souhaite que les échanges puissent perdurer.

6 - Questions diverses
Pas de questions.

Fin de l'Assemblée Générale ordinaire

Le Président : Jean-Marie KELLER
Le Secrétaire Général : Guy COMBREMONT
Le Secrétaire de séance : Alain BAUTZ