Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 9 NOVEMBRE 2006

Présents : 69.
Ont signé le cahier de présence : Mmes B. de Martin, D. Bonneville, D. Dubaux, A.M. Bautz, D. Combremont, R. Baudot, F. Gimenes, M. Gabenisch, C. Jeanblanc, J. Puton-Scherbeck, M.C. Haton ; Mrs J.M. Keller, G. Combremont, A. Bautz, P. Faure, M. Cordier, F. Régnier, B. Poty, C. Kevers-Pascalis, A. d'Houtaud, P. Boyer, A. Georges, J. Fady, P. Landes, Y. Aubry, R. Coullerez, J. Kalinowski, C. Duval-Cesar, P. Valck, G. Rauber, J.F. Pierre, M. Cieplucha, C. Herique, G. Raval, F. Robinet, C. Beugnot, J. Jeanblanc, C. Franiatte, J.P. Thomesse, G. Tognolli, J.F. Claudon, D. Coupechoux, P. Coupechoux, M. Aclam, F. Claude, J. Peltier, F. d'Alasio, G. Janin, A. Clément, M. Metche, J.P. Haluk, P. Robaux, L. Florentin, F. Jacquin, M. Durand, J.P. Haton, A. Oosterlinck, F. Jacob, B. Chollot, J. Trouslard, M. Hoffman.
Excusés : Mmes C. Keller-Didier, F. Nicolas, Becus, Creusot, V. Rosso-Debord, Guidon, Saillour, F. Jacob, H. Lenattier ; Mrs A. Rossinot, C. Baland, L. Hénart, H. Begorre, Moineaux, J.P. Philipon, P. Jacquemin, Grandjean, F. Werner, Thiébert, E. Pensalfini, J.P. Finance, Saillour, Collardé.
La séance est ouverte à 17h30 par le Président J.M. Keller, en présence de Mmes Béatrice de Martin et Danielle Bonneville, Vice-Présidentes du Grand Nancy. Le secrétariat de séance est assuré par Alain Bautz. Le Président présente les excuses de M. André Rossinot, Maire de Nancy, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, retenu par d'autres obligations, et ouvre officiellement la nouvelle année académique 2006-2007.
Mme Béatrice de Martin, Vice-Présidente du Grand Nancy, en charge de la Culture scientifique et technique, renouvelle son intérêt pour l'Académie Lorraine des Sciences qui contribue à la diffusion des sciences auprès d'un large public sur le territoire régional. Elle évoque la prochaine venue de François Goulard, Ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, pour la signature d'une "Charte d'objectifs partagés pour la diffusion de la culture scientifique et technique", à l'Hôtel de ville de Nancy.

Conférence
Espace Numérique de Travail (ENT) pour la communauté éducative par M. le Professeur Pascal FAURE, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences de la Vie et de la Terre, Conseiller TICE, Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.
Un ENT est un espace virtuel personnel et sécurisé, convivial et intuitif, accessible de tout poste relié à l’internet, donnant accès aux ressources et services utiles à chacun. C’est une couche de convivialité et de sécurité qui donne accès à une gestion du temps, des outils de vie scolaire, des outils de communication, des ressources numériques et des espaces de travail. 20 établissements de l’académie de Nancy-Metz participent à une expérimentation grandeur nature de l’ENT PRISME Lorraine depuis septembre 2004, ce qui représente 40 000 usagers (enseignants, élèves, parents, administratifs…). Les usages se multiplient, en particulier ceux d’outils simples comme les forums et la messagerie pour de nombreux enseignants. Les parents ont accès aux notes mais communiquent aussi plus facilement avec l’école. Les élèves utilisent beaucoup la messagerie mais également des espaces partagés avec leurs professeurs et leurs camarades. Une forte réflexion se développe au niveau du bon usage de l’internet en lien avec les libertés individuelles, pour construire une charte des usages de l’ENT. Les évolutions en cours portent sur les apports d’un ENT en éducation prioritaire, la mise en place de comptes pour les inspecteurs facilitant les fonctionnements en réseaux disciplinaires, la mise en place d’un cahier de textes de classe sous la forme d’une base de données permettant de le compléter et de le lire plus facilement. PRISME est un projet novateur qui préfigure ce qui pourra exister demain dans toutes les communautés éducatives.

Fin de la séance à 19h30.