Académie Lorraine des Sciences

 

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE TRAVAIL DU 25 AVRIL 2004
sous la Présidence d'André Rossinot, Maire de Nancy, Ancien Ministre,
Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy

(matin)


Les Membres du Conseil d'Administration et les Membres titulaires de l'Académie Lorraine des Sciences ont été invités par Mr A. Rossinot, à une réunion de travail portant sur "les infrastructures de transport et de communication en Lorraine".

En l'absence de Mr Rossinot retenu par la cérémonie de la Journée de la Déportation, la séance est ouverte à 11h par Madame Claudine Guidat, Première Adjointe.
Pour la dynamique d'implantation industrielle, pour l'ouverture européenne, la Lorraine et Nancy sont en bonne position avec leurs Universités de renom. Le Grand Est et le Luxembourg forme une terre de brassage et peuvent jouer comme une petite Europe. Cependant quelques grands défis sont à relever pour pouvoir se placer dans les grands pôles d'excellences, une quinzaine en France. Il faudra réussir les renouvellement industriels et savoir attirer les jeunes compétences. Mme Guidat évoque alors trois des grands projets d'impulsion du moment : le projet ARTEM, qui doit rénover les liens entre universités et industries, sans s'isoler des arts ; la restructuration du pôle Gare- République pour l'accueil des futurs emprunteurs du TGV Est ; la mission Nancy 2005, le temps des Lumières et la rénovation de la Place Stanislas. Ces projets sont une base de propulsion, d'ouverture pour Nancy en Lorraine et dans la Grande Région.

Le Président de l'Académie Lorraine des Sciences J.M. Keller répond aux propos de bienvenue de Mme Guidat. Il rappelle qu'en mai 2003, l'Académie a tenu à l'Hôtel de Ville de Nancy une séance publique sur la communication informatique. Cette séance exceptionnelle a conduit à des échanges renforcés et fructueux avec le Grand Duché de Luxembourg. Il remercie mesdames et messieurs les élus des Collectivités territoriales pour leur soutien à l'Académie lorraine des Sciences.

Mme Guidat donne la parole à Mr Charles Choné, Maire de Ludres, Ancien Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Son propos porte sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication mises en place au niveau de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Il rappelle l'historique et l'évolution des infrastructure, depuis le lancement en 1996, du réseau internet qui a permis de placer le Grand Nancy à un niveau européen. Mais il ne faut pas prendre de retard, les techniques et les performances évoluent tous les jours. L'internet à haut débit doit s'imposer, se développer, il faut l'image avec le texte.

Mr Gérard Rongeot, Directeur Général de l'Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Aire urbaine nancéenne (ADUAN) présente le réseau de villes du Sillon lorrain et les principaux enjeux d'aménagements du territoire.

(12h10, arrivée de Mr Rossinot qui prend la présidence de la séance)

Le Sillon lorrain Epinal-Nancy-Metz-Thionville s'ouvre vers Bruxelles et Luxembourg, Paris, Strasbourg et Dijon. A ce jour, c'est 1 160 000 habitants, 58 000 établissements, 438 000 emplois, 7 700 points de vente, 65 000 étudiants. Le développement de l'infrastructure des voies de communication est primordial pour la reconnaissance du Sillon lorrain parmi la vingtaine de zones "agglomérisées" retenues en France : développement, réaménagement des autoroutes ; prolongement du TGV Est vers Strasbourg ; aboutissement du projet Gare Saint Léon - Pôle République, future porte d'entrée de l'agglomération nancéenne où se trouvera le nouveau Palais des Congrès ; consolidation du réseau ferré pour le fret, vers Bâle et le sillon rhodanien ; ouverture de trois grands chantiers : Seine nord, Seine-Est et Sâone-Moselle, pour concrétiser la liaison navigable Mer du Nord - Méditerranée.

Ces deux premiers thèmes exposés par Mrs Choné et Rongeot font l'objet d'un échange de questions et réponses entre les membres de l'Académie et les acteurs de la Ville de Nancy.
Mais il est déjà treize heures. Mme Béatrice De Martin, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, chargée de la Diffusion de la Culture Scientifique et Technique, donne un bref état sur l'avancement des travaux préparatoires de la Mission Nancy 2005, le temps des Lumières. Trente neuf projets, pour Nancy, le grand Nancy, ou en partenariat avec Paris sont retenus. L'ALS reste un partenaire privilégié. Mme de Martin précise que suite à la création de l'Académie des Technologies, un portail des Technologies a été mis en place, l'ALS apparaît sur ce site.

Le Président A. Rossinot clôt la séance de travail en affirmant qu'une des ambitions de Nancy 2005 est d'être une étape et non pas une fin en soi. La mission 2005, c'est un gros travail, mais il bénéficie des appuis efficaces de Laurent Hénart et de Béatrice De Martin. Il faut arriver à définir une "école" de Nancy pour la Culture scientifique et technique, à mettre en place une activité durable pour la diffusion scientifique, avec un accès aux réseaux pour les jeunes et des expositions pointues. L'ALS a sa place dans cette pérennité de la diffusion de la connaissance scientifique et technique. Il alors invite les participants à poursuivre les discussions un verre à la main.

Fin de la séance à 13h15

Le Secrétaire de séance
A. BAUTZ