Académie Lorraine des Sciences

 

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 10 JUIN 2004

Présents : 58. Ont signé le cahier de présence : Mmes Keller-Didier, Lenattier, Gouzou, Bautz, Landes, Charbonnier, Lionel-Pelerin, Helaut, Peltier, Gschwind, Puton-Schirbeck, Boumaza ; Mrs Georges, Keller, Combremont, Bautz, Schléret, d'Houtaud, Boyer, Courbet, Robaux, Pargney, Fady, Coullerez, Duval-Cesar, Cordier, Herique, Gay, Claude, Peltier, Franiatte, Cornevaux, Philipon, Coupechoux, Claudon, Collardé, Jolas, Lepori, Durand, Vernier, Metche, Clément, Haluk, Jacquemin, Bareth, Pierson, Rongeot, Jeanblanc, Puton, Okitaudji.
Excusés : Mme Gimenes ; Mrs Jacquin, Landes, Le Déaut, Oosterlich, Hartemann, Hadni, Poty.

La séance est ouverte à 17h30 par le Président J.M. Keller, le secrétariat de séance étant assuré par Alain Bautz.
Le Président accueille Mr Jean-Marie Schléret, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, qui a accepté de co-présider la séance. Mr Schléret souligne la part prise par l'ALS, depuis plusieurs années, pour la diffusion de la Science et de la Culture au sein de la communauté urbaine.
Le Président signale que le programme des conférences 2005 sera en prise directe avec les thèmes retenus par la Mission 2005, le Siècle des Lumières.

Communications orales
Proposition d'un nouveau type de plantation truffière, par Mr Jean-Claude Pargney, Professeur à l'UHP, Nancy 1. Elle repose sur deux observations : l'état de la végétation truffière spontanée, avec un inventaire des espèces ligneuses présentes ; l'écologie des truffes, truffes de milieux ouverts type vergers et truffes de milieux fermé. Mr. Pargney propose le principe de la bande truffière, d'une largeur de 8-9mètres, séparée de la suivante par une zone de passage de 4-5 mètres. La bande crée une ambiance forêt, avec une alternance d'arbres truffiers diversifiés et d'arbres et arbustes non truffiers qui pourront être exploités en fin de production de la truffière.
L'atlas des Odonates (Libellules) de Lorraine, par Mr Gilles Jacquemin, Maître de conférences à l'UHP, Nancy 1. En 1836, Godron, le pionnier de l'étude des Odonates en Lorraine, répertorie 22 espèces de Libellules. Plus tard, les Abbés Barbiche et Kieffer complètent cet inventaire (53 espèces citées en 1887). En 1990, sous l'impulsion de la Société Française d'Odonatologie, un inventaire des Odonates en France est engagé (programme INVOD). Pour la Région Est, Gilles Jacquemin et Jean-Pierre Boudot entreprennent ce travail. Ils décrivent 66 espèces dans un atlas édité par la Société Lorraine d'Entomologie. En s'appuyant sur de remarquables photographies réalisées par les auteurs, Mr Jacquemin présente quelques espèces caractéristiques de différents milieux de Lorraine, les changements dans la répartition des espèces et les pertes constatés en fonction du temps.

Conférence
Quelques aspects de l'urbanisme nancéien, de 1850 à nos jours, par Mr Paul Robaux, Docteur en médecine. La projection de différents plans de Nancy permet de suivre l'histoire discontinue de l'évolution de la ville. Le premier plan connu date de 1611. C'est à partir de 1850, que Nancy peut sortir de ses murs. En 1871, la ville compte 44 000 habitants. En 1873, de nouvelles grandes rues se dessinent, une accélération importante de l'évolution urbaine est engagée. En 1900, le quartier Mon Désert se structure. Autre exemple, le quartier Placieux-Haussonville qui est une autre avancée importante, avec les petites constructions de la Chiennerie (1928).
Mr Schléret intervient pour clore la séance. Dans son intervention, il souligne que la diversité de son urbanisme est une chance pour Nancy.

Fin de la séance à 19h35 .