Académie Lorraine des Sciences

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 12 JUIN 2003


Présents : 50.
Ont émargé le cahier de présence : Mmes Keller, Combremont, Charbonnier, Gimenes, Puton ; Mrs Combremont, Bautz, Keller, Landes, Fady, Georges, Boyer, Lepori, Pentenero, d'Houtaud, Oosterlinck, Vernier, Pargney, Tognolli, Philipon, Claudon, Franiatte, Duval-Cesar, Coullerez, Jeanblanc, Haluk, Clément, Janin, Bareth, Cordier, Puton.
Excusés : Mmes Rosso-Debord, Mayeux, Keller-Didier, Peltier ; Mrs Bégorre, Bailly, Léonard, Claude, Remy, Choné, Siest, Leroy, Dinet, Berna, Peltier, Fossard.

La séance est ouverte à 18h05 par le Président J.M. Keller, le secrétariat de séance étant assuré par Alain Bautz.
Le Président signale que la présentation par Melle Ouarda Boumaza, du "Nitroprog", nouveau logiciel conçu par l'auteur (dépôt officiel de ses paramètres le 10 juin 2003 à l'Académie Lorraine des Sciences) se fera en décembre prochain.

Communications orales
Influence du pédoclimat sur l'évolution des composés azotés présents dans les sols lorrains et leurs conséquences sur la qualité de l'eau, par Mr Fernand Jacquin. L'interprétation de résultats scientifiques concernant quatre types de sols lorrains est confrontée aux données agricoles locales. L'hétérogénéité pédoclimatique locale est à prendre en compte.
La signature électronique, par Melle Ouarda Boumaza. La signature liée à un document et son auteur a longtemps été manuelle. La signature électronique, introduite récemment dans le code civil, apporte une sécurité des biens à double usage, civil et militaire. Le système de la bi-clé électronique est présenté.

Présentation de nouveaux Sociétaires
Mr Jean-Claude Lépori, Docteur en Médecine, Ophtalmologiste, parrainé par Mrs G. Combremont et J.M. Keller.
Mr Jacques Pierson, Inspecteur du Trésor Public, Directeur Général de l'Etablissement Public Foncier (EPF) de Lorraine, parrainé par Mrs J.M. Keller et G. Combremont.

Conférence
L'éthique, entre la Science et la Loi, par Mme Samira Meddour-Boumaza, Avocate. Dans une première partie, Mme Meddour soulève la question : Quelle éthique pour quelle Société ?. L'homme peut être parfois dépassé par ses propres inventions, ses propres progrès. Le Scientifique ne peut pas faire son chemin tout seul, le Juriste doit rester présent. Les diversités culturelles sont à respecter. Dans une deuxième partie, la Conférencière évoque l'étude épistémologique de la peur à propos de sujets d'actualité : le clonage, Internet, l'effet de serre, la couche d'ozone, le nucléaire civil, …Quel sera le devenir du monde dans un ou deux siècles, que seront les impacts sur la santé et l'environnement ?. En conclusion, pour Mme Meddour, la morale a fait son chemin, l'éthique aussi, c'est un espoir.
La conférence a été suivie d'un large et fructueux échange de vues entre Mr le Procureur Général Gilles Lucazeau et Mme Meddour.

Fin de la séance à 20h10.

Le Président, Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance, A. BAUTZ, Docteur ès Sciences