Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 11 DECEMBRE 2003

Présents : 56.
Ont émargé le cahier de présence : Mmes Meddour-Boumaza, Gouzou, Keller-Didier,Lenattier, Gimenes, Puton-Scherbeck, Jeanblanc, Collardé, Claudon, Pichereau, Bautz, Gschwind, Boumaza ; Mrs Toutain, Vernier, Boyer, Georges, Pierre, d'Houtaud, Schissler, Robaux, Oosterlinck, Chollot, Delivré, Duval-Cesar, Trouslard, Coullerez, Lepori, Jeanblanc, Peltier, Claude, Herique, Rémy B., Collardé, Claudon, Pichereau, Franiatte, Pargney, Bautz, Clément, Haluk, Tognolli, Hadni, Illi, Jolas, Plateaux, Jacquemin, Burlet, Keller.
Excusés : Mme L. Charbonnier ; Mrs Combremont, Secrétaire Général ALS, Léonard et Le Déaut, Députés, Dinet, Président CG 54, Jacquemin P., Conseiller Général, Wilhelm, Werner, Siest, Lucazeau, Coudry, Philipon, Landes, Rémy J.L., Hartemann, Coupechoux, Cordier.

La séance est ouverte à 17h30 par le Président J.M. Keller, en présence du Professeur Claude Burlet, Président de l'Université Henri Poincaré, Nancy 1, le secrétariat de séance étant assuré par Alain Bautz.

Le Président Keller fait part du décès du Professeur André Pentenero, Membre titulaire de la 1ère Section de l'ALS. Il demande une minute de silence en sa mémoire et celle de Françoise Keller.
Puis il cède la parole au Président Burlet, qui est honoré d'être présent à cette réunion, les Sociétés Savantes étant pour lui les économes des savoirs et des connaissances ; leurs rôles devront s'amplifier avec les échanges européens. Le Président Burlet présente alors le modèle universitaire européen qui est en train de se mettre en place, et qui est basé sur la multidisciplinarité. Le concept s'appuie sur : "celui qui crée la connaissance", et sur "celui qui la diffuse". Pour le futur réseau européen, les Universités lorraines devront faire émerger quelques têtes de réseau et soutenir de multiples nœuds de réseau.

Communications orales
"Le Nitriprog : programme informatique", par Melle Ouarda Boumaza.
C'est un logiciel de biologie appliquée à la nitrification des sols permettant de dresser un bilan des éléments nitrites et nitrates.
La communication prévue sur "L'atlas des Odonates (Libellules) de Lorraine", par Mr G. Jacquemin est reportée à une date ultérieure.

Nouveaux Sociétaires
• Mr Gérald Collardé, Consul Honoraire du Sénégal, expert en gestion de patrimoine, Chargé d'enseignement de Droit à l'Université de Nancy 2, parrainé par J.M. Keller et A. Bautz.
• Mr Claude Hérique, Général, Ingénieur électrotechnitien, parrainé par B. Chollot et J. Delivré.

Conférence
"Musique(s) et jeunesse, de l'écoute à la pratique", par Mr Jean-Marc Illi, Docteur en Musicologie, Professeur Agrégé à l'Université de Nancy 2.
Mr Illi est accompagné de deux jeunes musiciens, joueurs de hautbois et élèves du Conservatoire national de région de Nancy.
La conférence débute par une évocation de la musique antique. Les musiques antiques : égyptienne, hébraïque, grecque, ont totalement disparues, et on ne sait plus comment elle était jouées ; actuellement, les musiciens doivent les restituer. Le propos est illustré par l'audition d'un extrait de musique de la Grèce antique, chanté à une seule voix ; la restitution est-elle proche de la réalité ? Les restitutions deviennent plus faciles à partir du 9ème siècle où apparaît la nouvelle notation. Une illustration est apportée avec l'écoute d'un kyrie de forme grégorienne, toujours chanté à une seule voix. Plus tard, la qualité d'écriture s'accentue et apparaît enfin la polyphonie. A partir du début du 13ème siècle, la musique d'époque peut se faire entendre par les oreilles du 21ème siècle. Dès 1895, mais surtout à partir de 1920, la musique peut être enregistrée. Mr Illi aborde alors le fait musical actuel en retraçant l'évolution de la musique à Nancy depuis deux siècles (1875, le kiosque de la Pépinière ; 1882, création de l'Ecole municipale de Nancy, qui deviendra plus tard le Conservatoire de musique). Un large et agréable intermède musical nous est alors offert par les deux jeunes joueurs de hautbois. Mr Illi termine par le présent du Conservatoire régional et son action envers les jeunes (enseignement dans les collèges, les lycées, les écoles de musique, la formation des professeurs). Actuellement, plusieurs pôles forts de la musique sont présents à Nancy : les classes musique au lycée Poincaré, l'école de musicologie à l'Université de Nancy 2, le Conservatoire national de région. Pour finir, un même extrait de musique ancienne, mais dirigé par deux chefs d'orchestre différents, est proposé à l'auditoire, qui peut ainsi percevoir deux interprétations fort originales.
De nombreuses questions font suite à la conférence.

C'est le Président Claude Burlet qui a l'honneur de clore la séance.

Fin de la séance à 19h45.

Le Président, Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance, A. BAUTZ, Docteur ès Sciences