Académie Lorraine des Sciences

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 11 MAI 2003


Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy
Le Président J.M. Keller ouvre la séance à 14h40.
Il remercie Mr André Rossinot, Maire de Nancy, Ancien Ministre, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, Mme Béatrice de Martin, Vice-Présidente de la CUGN, en charge de le Culture Scientifique et Technique, Mr Laurent Hénard, Député de Meurthe-et-Moselle, Adjoint à la Culture à la Ville de Nancy, pour leur soutien actif. Il remercie les acteurs de la Mairie de Nancy et la CUGN qui ont permis l'organisation de cette séance publique, et plus particulièrement Mme Moreaux et Mr Sylvestre. Il salue la présence de Mr Pierre Seck, Président de la Section des Sciences de l'Institut Grand Ducal du Luxembourg. Il remercie également les Membres titulaires des troisième et cinquième Sections qui ont préparé le programme sur "les nouveaux outils de communication, nouvelles drogues". Il donne alors la parole à Mr Pierre Boyer.

P. Boyer introduit le programme du jour, commente le passage des drogues classiques vers les nouvelles drogues, avec l'explosion des NTIC, Nouvelles Techniques d'Information et de Communication. Il présente les différents intervenants en utilisant de manière humoristique la vidéoprojection comme moyen de communication.
Commence alors la présentation des communications orales :
Qu'est-ce qu'une drogue ?, par Mme Colette Keller-Didier, Docteur en Pharmacie, Académicienne, Présidente de la deuxième Section.
Profil type d'un drogué, par Mr Alphonse d'Houtaud, Docteur en Médecine, Sociétaire.
Inventaire des nouvelles drogues liées aux NTIC, par Mr P. Boyer, Docteur es Sciences Physiques, Académicien, weebmestre de l'ALS.
Comment se développe un état de dépendance ?, par Mr Alphonse d'Houtaud.
Le téléphone portable, par Mr le Professeur Claude Perrin, Docteur en Médecine, Académicien.
Les SMS et la dérive de la langue, par le Docteur J.M. Keller, Académicien, Président de la cinquième Section, Président de l'ALS.
Le langage et les techniques modernes de transmission, par Mr le Médecin-Colonel Jacques Delivre, Académicien.
Une conséquence : la perte progressive de l'écrit et de l'art de rédiger, par Mr Alphonse d'Houtaud.
La micro-informatique, par Mr P. Boyer.
Les jeux vidéos et la télévision, par Mme Colette Keller-Didier.
La vente de téléphones portables : une technique de dealer, par Mr P. Boyer.
Pourquoi se drogue-t-on avec ces nouveaux outils de communication ?, par Mr Claude Perrin.
P. Boyer conclut sur l'ensemble du programme. Les questions soulevées au sein de l'auditoire sont regroupées et présentées par Mr le Professeur Guy Rauber, Docteur en Médecine, Académicien.

Un moment convivial marque la fin de la séance, la présentation par Mr A. Rossinot d'un nouveau Membre d'Honneur de l'ALS, Mr Jean-Pierre Daul. Après la réponse de ce dernier, Mr le Maire invite les personnes présentes, une centaine, à se retrouver autour d'un apéritif amical.

Le Président, Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance, A. BAUTZ, Docteur ès Sciences