Académie Lorraine des Sciences

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 JANVIER 2002


Présents :72.
Excusés : Mmes Nicolas, Mathiot, Patard, Bautz ; Mrs Begorre, Jacquemin, Bailly, Burlet, Leroy, Léonard, Rossinot, Gautrot, Dinet, Le Déaut, Lucazeau, Debbasch, Kevers-Pascalis, Philipon, Daul, Chollot, Rémy, Siest, Coudry, Jolas.
La séance est ouverte à 18h20 par le Président J.M. Keller, le secrétariat de séance étant assuré par A. Bautz. Le Président signale que le repas annuel ne pourra pas se faire en janvier, mais aura lieu exceptionnellement après la séance de février 2003.

Communication orale
"Etude du statut mycorhizien d'arbres truffiers, 25 ans après plantation, par Mr Jean-Claude Pargney.
Le bilan de l'évolution de la trufficulture en Meuse révèle que Tuber melanosporum, implantée en premier, a pratiquement disparu. T. uncinatum et T. mesentericum ont pleinement réussi. Pour T. brumale, c'est un échec.

Présentation d'un nouveau Sociétaire
Mr D'Houtaud, Directeur de Recherche en retraite, parrainé par F. Jacquin et C. Keller-Didier

Conférence
L'exploration de Lewis et Clarck : une aventure scientifique à visages humains, par Gino Tognolli, Journaliste Honoraire.
Suite à la cession, en avril 1803, de la Louisiane par les Français aux Américains, le Président Jefferson confie à Lewis (1774-1809) et Clarck (1770-1838), l'organisation d'une expédition d'exploration, afin de trouver une voie fluviale de communication entre l'Est et l'Ouest de ce vaste territoire. L'expédition durera deux ans et cinq mois (1803-1806), le long des cours de l'Ohio et du Missouri. Deux personnages, embarqués dans cette aventure, se sont révélés déterminants pour la réussite de l'expédition : Tousssaint Charbonneau, un trappeur d'origine française, et Sacajawa, "la femme oiseau", sa jeune épouse et guide indienne, enceinte, qu'il a gagné aux dés. Au delà de l'extraordinaire aventure proprement humaine, l'épopée fut avant tout une expédition scientifique au cours de laquelle Lewis et Clarck découvrirent 170 plantes nouvelles et 122 espèces ou sous-espèces animales. L'expédition procéda à des relevés astronomiques, des observations météorologiques, dressa des cartes, inventoria des vocabulaires et fut une somme ethnographique. Les sept journaux de l'expédition représentent 10 000 pages de notes et d'observations. Un formidable butin scientifique fut ramené.
De nombreuses questions ont fait suite à l'exposé enthousiaste de Gino Tognolli.

Fin de la séance à 20h20.

Le Président, Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance, A. BAUTZ, Docteur ès Sciences