Académie Lorraine des Sciences

 

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DE PRE-RENTREE
DU 18 OCTOBRE 2002


Excusés : Mr A. Rossinot, Maire de Nancy, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy ; Mr J. Losfeld, Recteur.

La séance, qui se tient dans les salons du Club Pernod de Nancy, est ouverte à 18h30 par le Président J.M. Keller, en présence de Mr Laurent Hénart, Député, et de Mr. Gilles Barnagaud, Président du Club Condorcet de la Meuse.

Après avoir rappelé les actions majeures de la saison écoulée, il présente les grandes lignes du programme 2002-2003.
Le programme, reporté sur un signet offert gracieusement par Vagner Graphic, est distribué à l'ensemble des participants.
Le Président remercie la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy pour leur soutien précieux envers l'Académie.

Mr L. Hénart répond que le soutien à l'ALS lui paraît naturel. Les actions de l'Académie sont utiles pour la Ville et la Communauté, pour les Députés qui sont des relais vers l'Etat pour faire remonter des informations portant sur des grands problèmes d'actualité. Il reprend deux exemples dans le programme 2002-2003 de l'Académie. Le problème du nucléaire, qui va faire l'objet d'une conférence de la Société Française de l'Energie Nucléaire, en partenariat avec l'ALS, le 23 octobre au Palais des Congrès de Nancy. Le problème de la forêt après la tempête, très important pour la Lorraine, et qui sera évoqué à Commercy le 25 octobre, lors d'une soirée organisée par le Club Condorcet de la Meuse, en partenariat là encore avec l'ALS, et en présence de François Dosé, Député-Maire de Commercy.

Dans sa brève intervention , Mr G. Barnagaud souhaite que des liens plus réguliers s'établissent entre le Club Condorcet de la Meuse et l'Académie Lorraine des Sciences.

Le président invite alors les membres présents à partager le pot amical préparé par Mr Verges du Club Pernod.

Mme Béatrice de Martin, Conseiller Délégué de la Ville de Nancy, Déléguée à la Culture, Vice-Présidente à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, est venue nous rejoindre un plus tard.
A travers quelques mots, elle souligne la richesse de la Culture scientifique et technique qui règne actuellement dans l'agglomération, durant cette semaine de la Fête de la Science. Après avoir participé à l'inauguration d'Exponanciel à la salle Poirel, puis être passée par le Musée du Fer, elle tenait à être présente à cette séance de l'Académie Lorraine des Sciences.

Environ quatre-vingts personnes ont partagé ce moment de rencontre convivial.


Le Président :Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance : A. BAUTZ, Docteur ès Sciences