Académie Lorraine des Sciences

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 14 MARS 2002

 

Présents : 54.
Ont émargé le cahier de présence : Mmes Lionel-Pellerin, Keller, Combremont, Berna, Cuvelier, de Martin, Clouet, Gimenez, Puton, Dubreuil, Boumaza. Mrs Combremont, Keller, Bautz, Landes, Bailly, Pargney, Boyer, Pentenero, Ruiu, Klein, Wilhelm, Ory, Fady, Berna, Philipon, Stemmelen, Robaux, Franiatte, Claude, Duval-Cesar, Toutain, Haluk, Clément, Florentin, Metche, Bareth, Chollot, Claudon, Faruya, Nourrisson, Durand, Tognolli, Okitaudji, Pierre..
Excusés :
Mmes Keller-Didier, Gouzou, Pelletier, Bautz, Patard. Mrs Coudry, Courbet, Bégorre, Jacquemin; Losfeld, Vernier, Puton, Pelletier, Léonard, Rémy, Veron.

La séance est ouverte à 18h par le Président J.M. Keller, le secrétariat de séance étant assuré par Alain Bautz.
Le Président remercie pour leur présence, Mr André Bailly, Maire de Jarville, Vice-Président de la CUGN, et Mme Béatrice de Martin, représentant Mr. André Rossinot.

Présentation d'un nouveau Sociétaire :
Monsieur Jean-Pierre Haluck, Docteur ès-Sciences Physiques, Maître de Conférences, présenté par les Professeurs J.C. Pargney et M. Metche.

Communications :
"Etudes écologiques et chorologiques sur la flore lorraine : le
petit houx (Ruscus acoleatus) fait-il encore partie de la flore lorraine ?"
par Georges-Henri Parent.
La présentation orale est faite par J.C. Pargney. Le petit houx ou fragon aime la chaleur et la mi-ombre. Bien présent en zone méditerranéenne, il est très rare en Lorraine, à la bordure ouest de la Meuse.

"Transfert d'eau dans les smectites : du macroscopique au microscopique"
par Didier Stemmelen, Docteur de l'INPL, Mécanicien, Chargé de recherche CNRS au LEMTA à Vandœuvre.
Les smectites, argiles gonflantes, représentent des milieux déformables en fonction du taux d'hygrométrie des sols. La maîtrise de ces déformations hydro-chimio-électro-mécaniques est essentielle pour l'agronomie, le génie civil (endommagement des édifices), l'environnement (stockage et enfouissement des déchets).

"Les mares du parc urbain de Montaigu : microflore, microfaune et faunes d'invertébrés"
par Jean-François Pierre et Jean-Marie Keller.
Suite au remodelage des deux mares, deux séries de prélèvements biologiques ont été effectués en février et décembre 2001. Mr Pierre expose les données concernant 93 taxons répertoriés de Diatomées. Il y a peu de parenté entre les deux mares.

Conférence : "LECES : l'innovation technologique en environnement"
par Mrs Michel Wilhem, Directeur Général du LECES, Agence de Maizières-lès-Metz, Francis Klein, Directeur Scientifique, et Michel Ruiu, Directeur Commercial.
La présentation orale est assurée par Mr Ruiu. Le LECES est un Bureau d'études et de conseils en ingénierie en Environnement. Créé en 1971, il est devenu une filiale du groupe Séchaud depuis 2000. Il possède une large expérience en mesures et en études environnementales des milieux industriels (sols, déchets, eau, air, effluents, bruit, scénarios d'accidents). Mr Ruiu présente quelques exemples d'études spécifiques et les systèmes techniques mis en place par le LECES : la ventilation des bâtiments et le captage des fumées ; la métrologie des polluants ; le traitement des fumées et l'optimisation des procédés ; l'impact des polluants sur l'environnement ; l'impact des déchets sur l'environnement ; la réhabilitation des sols pollués et la connaissance des sols pollués.

Le Président remercie vivement Mr Ruiu pour son exposé. Ce dernier s'associe à Mrs Wilhem et Klein pour répondre aux multiples questions soulevées par le thème développé.

Fin de la séance à 20h05.

Le Président :Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance : A. BAUTZ, Docteur ès Sciences