Académie Lorraine des Sciences
PROCES-VERBAL DE LASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 10 JANVIER 2002
Les Membres
et Sociétaires de l'Académie Lorraine des Sciences se sont réunis
sur convocation en Assemblée Générale ordinaire le 10 janvier
2002, à 17h15, en l'Hôtel de la Communauté Urbaine du Grand
Nancy, Viaduc Kennedy.
Le Président J.M. Keller ouvre l'Assemblée Générale
en présentant ses vux de bonne année 2002.
Il fait part du récent décès de Mr Roger Bourgoin, Sociétaire,
et de deux deuils qui ont affecté sa famille et celle de Gino Tognolli.
L'Assemblée observe une minute de silence.
Le secrétariat de séance est assuré par A. Bautz. Le Secrétaire
Général G. Combremont donne la liste des excusés, évoque
le décès de Melle Mory, belle-sur du Président, présente
ses vux, adresse des remerciements à A. Bautz pour la publication
de la Lettre de l'ALS.
L'Assemblée est alors invitée à délibérer
sur l'ordre du jour.
1- Rapport
moral du Président
Le rapport moral de l'année 2001 présenté par le Président
est adopté à l'unanimité.
2- Rapport
financier présenté par le Trésorier
Le bilan financier de l'année 2001 est présenté par J.F.
Claudon.
Le Vérificateur aux comptes P. Boyer, après examen des pièces
justificatives et des comptes, accorde son quitus au Trésorier.
Le rapport financier est adopté à l'unanimité.
3- Mise
en conformité de l'article V, titre II, des nouveaux statuts avec les
prescriptions officielles. Corrections diverses.
Les statuts de l'Académie Lorraine des Sciences adoptés lors de
l'Assemblée Générale extraordinaire du 11 janvier 2001
ont été transmis au Ministère de l'Intérieur, puis
soumis pour avis au Conseil d'Etat. Le Maître des Requêtes a demandé
quelques modifications mineures de l'article V du titre II. Sous réserve
de ces ajustements, le Maître des Requêtes a accepté de présenter
les statuts de l'Académie lors de la séance du Conseil d'Etat
de décembre 2001.
Le Président reprend l'article V alinéa par alinéa et signale
les modifications demandées. Le Bureau devant comporter au maximum un
tiers des membres du Conseil d'Administration, il est ramené à
six membres : un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire
Général, un Secrétaire de séance, un Trésorier.
Les deux postes de Trésorier Adjoint et d'Archiviste-Bibliothécaire
sont supprimés. La fonction d'Archiviste-Bibliothécaire est rattachée
à une des deux Vice-Présidences. Le CA comportera 18 membres :
les six membres du Bureau, les cinq Présidents de section, et sept Conseillers.
Actuellement ceux-ci sont au nombre de cinq, il est nécessaire d'en élire
deux supplémentaires. Dans le texte, le terme Société est
remplacé par Académie, quelques fautes d'orthographes sont corrigées.
Les modifications proposées sont adoptées à l'unanimité.
4- Intégration
de deux nouveaux Conseillers dans la liste du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration propose comme nouveaux Conseillers deux personnes
dont les domaines de compétences complètent celles des autres
Membres du CA, Mr Jean-Pierre Jolas, Docteur en Pharmacie, et Gino Tognolli,
Journaliste honoraire. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.
5- Fixation
du montant de la cotisation
Suite au passage
à l'euro, le CA propose d'arrondir la cotisation 2002 à 29 euros
(190,83 f au lieu de 190 f). La proposition est adoptée à l'unanimité.
Il propose que la cotisation 2003 soit maintenue à 29 euros, proposition
adoptée à l'unanimité.
6- Questions
diverses
A la demande de Mr Cordier, il est rappelé que pour devenir Sociétaire
il faut en faire une demande écrite qui sera examinée par le CA.
Après accord, le nouveau Sociétaire est présenté
en séance publique par deux parrains.
Aucune autre question n'étant soulevée, le Président clôture
l'Assemblée Générale ordinaire à 18h10.
Le Président,
Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire Général,G.
COMBREMONT
Le Secrétaire de séance, A. BAUTZ, Docteur ès Sciences