Académie Lorraine des Sciences

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE EXEPTIONNELLE DU 4 NOVEMBRE 2002
A L'HOTEL DU CONSEIL GENERAL DE MEURTHE ET MOSELLE.

La séance est ouverte à 18h par Mr Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle.
Dans son allocution de bienvenue, le Président Dinet précise qu'au delà de la facette courtoisie liée à l'accueil de l'Académie Lorraine des Sciences dans les salons du Conseil Général, il y a la volonté d'ouvrir la maison vers les richesses scientifiques locales. L'Académie Lorraine des Sciences, qui a toujours œuvré dans la vulgarisation des avancées scientifiques et techniques, mérite d'être mieux connue. Les nouvelles données doivent sortir des laboratoires de recherche et des entreprises, et gagner le large public local. Il évoque alors divers projets qui vont marquer une telle ouverture : la Mission 2005 à l'occasion du 250ème anniversaire de la Place Stanislas et l'évocation du Siècle des Lumières à Nancy et Lunéville ; le projet ARTEM et son décloisonnement entre les Sciences et Techniques et les Arts.

Le Président de l'ALS, J.M. Keller, remercie le Président Dinet pour son accueil, Mme Bacus et Mr Cacan, du Conseil Général, pour l'organisation de la soirée. Il rappelle l'historique de l'Académie. Tout commence en 1828, avec la création d'une Société d'Histoire Naturelle à Strasbourg. Suite aux événements de la guerre de 1870, la Société est transférées à Nancy et devient en 1873, la Société des Sciences de Nancy. En 1960, la Société prend une dimension régionale avec le nouvel intitulé de Société Lorraine des Sciences, avant de devenir Académie et Sociétés lorraines des Sciences en 1966. Cette dernière est reconnue d'Utilité publique en avril 1968. En 2001, l'institution devient l'Académie Lorraine des Sciences regroupant des Sociétaires et les Académiciens (40 répartis en 5 sections). Un comité de lecture est mis en place. Les missions essentielles de l'Académie Lorraine des Sciences sont d'assurer une veille sur les avancées et découvertes scientifiques et techniques, de participer à la diffusion des données par son Bulletin régulièrement édité, d'être un résonnateur régional à travers ses travaux mensuels (communications scientifiques, conférences de vulgarisation).

Commence alors la cérémonie d'intronisation des nouveaux Académiciens pour l'année 2002. Les intronisations de Mr Bernard Chollot et de Mr André Pentenero, qui ne peuvent être présents aujourd'hui pour raison de santé, sont reportées à une date ultérieure.

Le Président J.M. Keller présente Mr Pierre Boyer, nommé Membre titulaire de la 5ème section des Sciences de l'Homme et des Sociétés. Docteur ès Sciences Physiques, Maître de Conférences à l'Université Henri Poincaré-Nancy 1, Mr Boyer s'est investi durant de nombreuses années dans la diffusion de l'information pour les étudiants de l'UHP (Cellule d'Information, Service DEMAIN). Actuellement, il est Chargé de mission, Directeur du service PHARE, pour l'accueil des étudiants handicapés à l'Université. Il a créé le site internet de l'ALS, et assure la fonction de webmestre.

Le Président J.F. Pierre présente Mr François Vernier, nommé Membre titulaire de la 2ème section de Biologie animale et végétale, Sciences de l'environnement. Forestier de formation, il est Ingénieur des Eaux et Forêts à l'ONF. En 1994, il a publié une Flore de Lorraine, suivie d'une nouvelle édition en 2001.

Madame la Présidente C. Keller-Didier présente Mr J.F. Claudon, nommé Membre titulaire de la 1ère section de Mathématiques, Physique, Chimie, Electronique, Informatique, Génie des Procédés, Sciences de l'ingénieur. Sa fonction de Professeur de mathématiques en Collège l'a conduit à suivre de nombreux stages à l'IREM de Nancy et à devenir Correspondant académique pour la Didactique des méthodes. Il est Vice-Président de la Section 54 de la MGEN et Trésorier de l'ALS.

Le Président J.M. Keller présente Mr Guy Combremont, Secrétaire Général de l'ALS, nommé Membre titulaire de la 1ère section de Mathématiques, Physique, Chimie, Electronique, Informatique, Génie des Procédés, Sciences de l'ingénieur.
Mr Combremont ayant aussi été élu Président de la 1ère section, le Président Keller cède la parole à Mr Dinet pour un rappel sur le parcours et la carrière du récipiendaire. Ingénieur de formation, titulaire d'une capacité en droit, Guy Combremont a été Chef d'entreprise et Président de la CCI 54. Cet engagement professionnel a toujours été accompagné d'un engagement en milieu sportif (Comité Départemental Olympique, Fédération Française de Tennis), éducatif, et universitaire.

Le Président Keller introduit alors la conférence qui doit traiter d'un "moment de vie d'un Académicien lorrain". Elle est présentée par Mr Pierre Boyer, physicien de formation, et qui s'est passionné et investi dans le domaine de la communication et de l'usage des nouvelles technologies.

Le Président Dinet clôture la séance, et invite les participants à se retrouver autour d'un verre de l'amitié. Le Président Keller lui remet en cadeau, un exemplaire du "Catalogue des algues du Nord-Est de la France, 1959-2001" rédigé par le Dr J.F. Pierre, et publié dans le Bulletin de l'Académie Lorraine des Sciences.

Le Président :Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance : A. BAUTZ, Docteur ès Sciences