Académie Lorraine des Sciences

 

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE EXTRAORDINAIRE DU 28 JANVIER 2001

sous la Présidence du Maire de Nancy, Ancien Ministre,

en présence de Jean-Charles Savignac,
Président de la Fédération Française des Trufficulteurs

Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy

Excusés : Mrs C. Choné, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, P. Dap, Président du Conseil Economique et Social de Lorraine.

Le Président J.M. Keller ouvre la séance à 14h30 par une allocution de bienvenue suivie de la présentation de la nouvelle couverture du Bulletin de l’Académie Lorraine des Sciences. Sur un fond rouge et or aux couleurs de la Lorraine sont surimposées les images d’un Campodé, Insecte caractéristique de la faune du sol (document C. Bareth), d’une sensille chémoréceptrice de Mouche observée en microscopie à balayage (document A.M. Bautz), d’une Planaire ayant régénéré expérimentalement deux têtes surnuméraires (document J. Schilt), d’une courbe d’analyse chimique (document P. Boyer).  

Après les interventions de Mr Henri Bégorre, Vice-Président de la CUGN, Délégué aux Affaires universitaires, et de Mr Jean-Charles Savignac, Président de la Fédération Française des Trufficulteurs, suit la conférence de Mr le Professeur Jean Claude Pargney sur " La truffe en Lorraine ". Après avoir défini la nature et la structure d’une truffe, cité les différentes espèces de truffes présentes en France et en Europe, fait un historique de la truffe en France, analysé les paramètres environnementaux favorables à l’installation et la production de la truffe, le Professeur Pargney a conclu en définissant les besoins de consommation actuelle et l’avenir de la trufficulture en France. La conférence était complétée par l’exposition d’une série panneaux sur la truffe et par la présence de truffes fraîches à un stand préparé par des trufficulteurs de la Meuse.

A l’issue de la conférence s’est déroulé la remise du Diplôme de Membre d’Honneur de l’Académie Lorraine des sciences à Mr le Docteur Guy Berna, Médecin Biologiste, ancien Président des Académies et Sociétés Lorraines des Sciences, et à Mr Jean-François Pierre, Docteur ès Sciences, Maître de Conférences en Biologie végétale, ancien Trésorier des ASLS durant de très nombreuses années. Le Président J.M. Keller a résumé les traits marquants de la carrière des deux récipiendaires, les diplômes d’Honneur étant remis par Mr le Maire A. Rossinot. Le diplôme d’Honneur, de facture Ecole de Nancy, est une reproduction d’un document créé par Victor Prouvé. Les membres du CA de l’ALS et particulièrement le Professeur P. Landes, remercient les membres de la famille de V. Prouvé qui ont accordé l’autorisation de reproduction. C’est avec émotion que Mrs Berna et Pierre ont remercié les Personnalités et Membres présents.

La parole est alors confiée à Mr Georges Coudry, IPR Honoraire, ancien Président des Académies et Sociétés Lorraines des Sciences, ancien Président de l’Ordre des Palmes Académiques, pour la remise des Palmes Académiques à Mr Jean-François Pierre, promu Chevalier en janvier 2001. Spécialiste des Algues et leur environnement, le Docteur J.F. Pierre est l’auteur de nombreuses publications et plusieurs ouvrages destinés au large public. La médaille lui est remise par A. Rossinot et G. Coudry.

Le Président Keller remercie Mr le Maire et le Service Culturel de la Ville de Nancy pour l’accueil réservé à l’Académie Lorraine des Sciences au sein du Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

En conclusion, Mr Rossinot souligne l’action de l’Académie Lorraine des Sciences et d’autres Sociétés Savantes locales dans le rayonnement scientifique et culturel de l’Agglomération, et pour clore la séance il invite l’ensemble des personnes présentes à un apéritif amical.

 

Le Président :Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance : A. BAUTZ, Docteur ès Sciences