Académie Lorraine des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 1O MAI 2001

Présents : 48. Ont émargé le cahier de présence : Mmes de Martin, Gouzou, Keller-Didier, Grand'Eury, Weill, Peltier, Keller, Gimenez, de Fay ; Mrs Combremont, Keller, Bautz, Courbet, Georges, Boyer, Pellerin, Landerer, Pentenero, Poty, Landes, Berna, Rauber, Claude, Peltier, Vernier, Duval-Cesar, Remy, Kobuta, Franiatte, Monin, Claudon, Coupechoux P., Coupechoux D., Bareth, Weibel, Cordier, Toutain, Pargney, Okitaudji, Goliot.

Excusés : Mmes Guidat, 1er Adjoint au Maire de Nancy, Mayeux, Mangin, Simonin ; Mrs Rossinot, Maire de Nancy, Président CUGN, représenté par Mme de Martin, Bégorre, V.P. CUGN, le Recteur Losfeld, Dinet, Président CG 54, Gauthrot, V.P. CUGN, CG 54, Pierre, Fossard, Perrin M., Philipon, Hénard.

Le Président J.M. Keller ouvre la séance à 18h05, A. Bautz assurant le secrétariat de séance. Le Secrétaire Général G. Combremont donne deux informations : un exemplaire des statuts de l'ALS peut être fourni aux nouveaux Sociétaires s'ils le désirent ; le texte de la conférence de Mr Kevers-Pascalis est mis à la disposition des personnes souhaitant en faire une photocopie.

1- Présentation de deux nouveaux Sociétaires :

- Mme Lyliane Gouzou, Infirmière, présentée par Mrs J.M. Keller et G. Combremont.

- Mr Bernard Poty, Ingénieur Géologue, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, présenté par Mrs J.F. Pierre et Pentenero.

2- Communications :

- la communication sur "les Mardelles de Lorraine" qui devait être présentée par Mrs Jean Wingert et Jean-Marie Keller est reportée à une date ultérieure.

- "Litocampa quadrisetigera n. sp. (Insecta Diplura) de la grotte de Bidalunia", par Camille Bareth. Cette nouvelle espèce cavernicole des Pyrénées atlantiques est caractérisée par la présence sur les segments thoraciques de quatre macrochètes.

3- Conférence :

"Le réseau public de transport d'électricité. De la tempête météorologique à la tempête institutionnelle", par Mr Gérard Pellerin-Chedeville, Directeur du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) pour la Région Est, et Mr Didier Landerer (RTE). La première partie de la conférence porte sur la tempête météorologique du 26 décembre 1999. Mr Pellerin expose tout d'abord les suites et impacts de la tempête sur le réseau régional France Est, réseau de très haute tension (THT 400KV), de haute tension (HT 225 KV), de moyenne et basse tension (15O et 63 KV). Les dégâts affectent les lignes et les pylônes. Les priorités d'intervention retenues sont la sécurité des tiers et la réalimentation de la clientèle, puis le dépannage pour remise en service, et enfin la réparation définitive progressive et toujours en cours. Les difficultés exceptionnelles rencontrées sur le terrain sont illustrées par la projection d'un film tourné par EDF sur "une liaison provisoire en Alsace", à proximité de la centrale de Fessenheim. Mr Landerer intervient alors pour traiter le retour d'expérience et suite. Une nouvelle politique de sécurisation du réseau transport THT et HT est définie. Beaucoup de dégâts ont été dus à des chutes d'arbres, d'où une remise à niveau des tranchées forestières. RTE met en place une amélioration des moyens de dépannage rapide, un renforcement des ouvrages, l'installation de pylônes anti-cascade sur les grandes lignes. Le calendrier envisagé démarré en 2000 doit se poursuivre jusqu'en 2015. La deuxième partie de la conférence, qui a porté sur les changements institutionnels, est alors abordée par Mr Pellerin. Une loi de 1996 et la directive européenne ont conduit à la création d'une Commission de Régulation de l'Electricité (CRE), et celle d'un Gestionnaire public du Réseau Transport d'Electricité (GRTE). Une distinction entre EDF producteur et EDF transporteur est ainsi établie. La CRE reste au sein de EDF, le RTE devient indépendant de EDF, les comptes étant séparés. Le RTE mis en place en juillet 2000 s'ouvre sur le marché européen et assure l'intégration des ouvrages de transport dans l'environnement. EDF entre également dans le marché européen et devient ouvert à la concurrence. La troisième et dernière partie de la conférence sur perspectives et développement du RTE est présentée par Mr Landerer. Des techniques d'avenir pour une meilleure efficacité du réseau sont mises en oeuvre : la surveillance du réseau par laser, les câbles à économie d'énergie (CEE), les câbles en souterrain à isolation gazeuse. Pour une meilleure intégration esthétique dans l'environnement, des études sur le design des pylônes ont été engagées (pylônes en corolle, en bois lamellé, déjà visibles sur la RN4 ; pylônes Grand-Duc).

Le temps a manqué pour développer toutes les questions qui auraient pu être soulevées par cette conférence. Les questions traitées ont porté sur l'indépendance réelle de RTE par rapport à EDF, RTE étant transporteur, mais assurant la régulation entre la production (EDF) et la consommation par les clients ; sur la résistance des ouvrages à des vents de 150 km/h ; sur la remise en place du réseau par la voie aérienne alors que des solutions d' enfouissement des lignes auraient pu être retenues (oui pour les lignes de basse et moyenne tensions, non pour les HTH, car coût trop élevé et problèmes techniques).

Le Président remercie vivement les deux conférenciers et annonce que la conférence prévue pour le 14 juin sur le nucléaire par Mr Pelerin est annulée pour raison de santé. Elle sera remplacée par une conférence-débat avec Mr Paquin et Mr Baradel sur l'ESB, la fièvre aphteuse, la culture biologique.

Fin de la séance à 20h25.

 

Le Président :Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance : A. BAUTZ, Docteur ès Sciences