Académie et Société Lorraines des Sciences

 

PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 14 DECEMBRE 2000

Présents : 52. Ont signé le cahier: Mmes Lionel-Pelerin, Grand’Eury, Pesias, Malo, Puton, Gimenes, Mrs Bautz, Keller, Combremont, Robaux, Cordier, Perrin C., Franiatte, Tognoli, Coudry, Philipon, Pierre, Courbet, Boyer, Landes, Pargney, Jacquemin, Dardaine, Claudon, Pizelle, Claude, Jacquin, Duval-Cesar, Rauber, Fossard, Halter, Coupechoux, Nourrisson, Okitaudji, Georges, Puton.

Excusés : Mmes Keller-Didier, Nicolas, Mrs Choné, Bégorre ,Mangin, Dap, Delivré, Fonta, Longuet, Flon, Berna, Bareth, Chollot, Daul.

Le Président J.M. Keller ouvre la séance à 18h10, le secrétariat étant assuré par A. Bautz, en adressant des vœux de prompt rétablissement à Mr Berna excusé. Le Secrétaire Général G. Combremont signale la diffusion aux Sociétaires d’une Lettre des ASLS, et l’établissement de liens avec l’Académie de Stanislas. L’ordre du jour est alors abordé.

1- Présentation de deux nouveaux Sociétaires :

- Monsieur Paul Robaux, Docteur en Médecine, présenté par Mrs P. Landes et J.M. Keller

- Monsieur Marcel Cordier, Professeur de Français, écrivain, présenté par Mrs J.P. Philipon et J.M. Keller.

2- Communications :

- "Les Ephéméroptères en Lorraine. Etat de l’inventaire. Utilisation comme bio-indicateurs. Préservation ", par Gilles Jacquemin, Maître de Conférences à l’Université Henri Poincaré, Nancy 1.

- " Suivi algologique de la réserve d’eau de Richarménil ", par Jean-François Pierre, Docteur ès Sciences.

3- Conférence :

Le " 250 ème anniversaire de la naissance de l’Abbé Grégoire, défenseur de l’éducation et de la culture, apôtre de la tolérance et de la fraternité, seul Lorrain reposant au Panthéon ", par Henri Courbet.

Henri Grégoire est né en 1750 à Vého dans le Lunévillois. Il suit ses études au Collège des Jésuites de Nancy puis au Séminaire de Metz. Ordonné prêtre en 1782, il est nommé dans le village d’Emberménil voisin de Vého, et crée une bibliothèque pour ses paroissiens. Doté d’une éloquence remarquable, il prône en l’église Saint Jacques de Lunéville, la réconciliation entre Chrétiens et juifs, à l’occasion de l’ouverture de la synagogue, en 1785. Il s’intéresse aux problèmes de son temps : l’esclavage, les hausses de prix, le chômage et fonde une sorte de syndicat des curés lorrains pour rénover l’Eglise. Désigné en 1789 pour représenter le clergé aux Etats généraux à Versailles, il rejoint peu après le Tiers-Etat. Au Serment du Jeu de Paume, il fait grande impression immortalisée par le tableau de David. Il va développer une activité inlassable : participation à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme, motions sur la citoyenneté des Juifs, suppression de la gabelle, droits des gens de couleur, dessèchement des marais. En 1791, il devient Evêque de Blois. En 1792, il est élu Président à la Convention et propose l’abolition de la royauté. Il propose la création de l’Institut de France dont il sera membre, la transformation du Jardin Botanique du Roi en Muséum, l’établissement du Conservatoire National des Arts et Métiers. En 1794, il contribue à l’ouverture à Paris de la première Ecole Normale pour former les instituteurs. Son projet de Bureau des Longitudes est adopté en 1795. Membre du Directoire jusqu’en 1998, il est élu en 1801 au Sénat malgré l’opposition de Bonaparte qui, ultérieurement, le fera Comte et Commandeur de la Légion d’Honneur. Mis à l’index par la Restauration, puis exclu de l’Institut, il est privé de sa pension de Sénateur et doit vendre sa bibliothèque pour survivre, mais il reste un infatigable homme d’action, défenseur acharné de toutes les libertés. En 1831, sa santé s’altère, il meurt et sera conduit au cimetière de Montparnasse, suivi d’un cortège de 20 000 personnes. Le 20 décembre 1879, les cendres de Grégoire font leur entrée au Panthéon avec celles de Condorcet et celles de Monges.

Cette présentation enthousiaste d’Henri Courbet a retenu l’intérêt de l’auditoire.

Fin de la séance à 20h10.

Le Président :Dr J.M. KELLER
Le Secrétaire de séance : A. BAUTZ, Docteur ès Sciences