La dureté de l'eau est caractérisée par la présence de calcium et de magnésium. C'est le cas des eaux qui ont traversé des milieux calcaires. La dureté s'exprime en titre hydrotimétrique ou T.H. ; plus il est élevé plus l'eau est dure ou calcaire et inversement on dit que l'eau est douce. (1 degré français est égal à la présence de 4 mg de calcium ou de 2,4 mg de magnésium par litre d'eau).

L'agressivité caractérise une eau faiblement minéralisée et particulièrement pauvre en calcium.
Une eau agressive est généralement acide et contient de l'anhydride carbonique en excès. C'est le cas de l'eau captée dans la Moselle qui est passée en amont sur les grès vosgiens. Une eau de dureté trop faible, c'est-à-dire douce, est fade au goût et peut présenter des risques pour la santé si elle est agressive car elle peut provoquer des corrosions des conduites et dissoudre les métaux tels le fer, le cuivre, le zinc mais plus gravement pour la santé le plomb et le cadmium.
Par contre une eau trop dure, si elle n'est pas dangereuse pour la santé, présente des inconvénients techniques lors de son usage car elle entartre les appareils ménagers et les canalisations, elle nécessite une durée de cuisson des légumes plus longue et requiert une consommation accrue de savon et de détergents. L'eau acheminée depuis MESSEIN jusqu'à l'usine de traitement de VANDŒUVRE est plutôt douce et légèrement agressive. Afin de réduire son caractère agressif il lui est ajouté de l'eau de chaux qui va neutraliser l'anhydride carbonique. Auparavant cette eau aura subi bien d'autres traitements : dégrillage sur le lieu de prélèvement afin d'éliminer les corps flottants, microtamisage pour éliminer les corps solides en suspension, et une préchloration qui préserve sa qualité microbiologique pendant son transport de MESSEIN à VANDŒUVRE (11 kms par gravité). Arrivée à VANDŒUVRE l'eau est préconditionnée par addition de lait de chaux, d'alginate de calcium et de sulfate d'alumine. Ensuite elle est décantée et filtrée sur sable avant de subir un procédé d'ozonisation qui la débarrasse des microbes dangereux pour l'organisme humain. Afin de retenir les molécules génératrices d'odeur et de saveur l'eau passe sur des filtres à charbon et enfin on neutralise comme nous l'avons vu son agressivité par addition d'eau de chaux suivie d'un ajout d'eau de Javel pour protéger ses qualités bactériologiques pendant son stockage en réservoirs.