L'eau fait aujourd'hui l'objet de la plus grande attention puisque d'innombrables directives en conditionnent la qualité, la protection, l'usage domestique ou industriel. Nombre d'entre elles visent à protéger l'environnement mais aussi la Santé Publique.

Les besoins quotidiens par individu sont de 200 litres d'eau potable qui sont analysés par 1500 ingénieurs et techniciens des D.D.A.S.S (directions départementales de l'action sanitaire et sociale) qui étudient 320.000 échantillons prélevés chaque année.

Des décrets successifs fixent les limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ils concernent la coloration, la turbidité, l'odeur, la saveur et le pH. Les éléments microbiologiques et minéraux sont régulièrement recherchés. Les valeurs limites choisies sont calculées en tenant compte d'une large fourchette de sécurité qui prend en compte une concentration 2 fois, voire 5 fois inférieure à celle qu'il ne faut pas dépasser. Au point de vue bactériologique les recherches sont fondées sur l'absence d'escherichia coli. Cette absence atteste la qualité sanitaire de l'eau. Par contre en ce qui concerne le risque chimique, chaque élément doit être recherché. Les éléments minéraux sont aussi soumis à des normes dont nous allons en détailler quelques unes.